La déclaration forte de la PAIES ce jour à Yaoundé
C’est à l’effet de clarifier sa position dans le débat sur l’efficacité ou non des compteurs prépayés d’une part et de sensibiliser l’opinion publique sur les avantages de ces appareils d’autre part, que la PAIES, la Plateforme Pôle des Associations de consommateurs pour la Protection de l’Intérêt Socio-Economique du Cameroun, a organisé un point de presse au lieu dit ” TURCAM HALL” sis à Mvan, dans la ville de Yaoundé ce mardi matin, 6 juin 2023. De la déclaration ayant sanctionné cette sortie de ces associations de défense des droits des consommateurs, on retient que ces compteurs sont fiables et en conformité avec les normes internationales. Par conséquent, la PAIES encourage le Cameroun à évoluer irréversiblement vers le 100% prépayé que ce soit pour l’électricité, l’eau ainsi que pour bien d’autres services.

Ils étaient une trentaine de spécialistes de la presse à avoir répondu présents à l’appel du mouvement consumériste ce matin au lieu dit TURCAM HALL sis à Mvan, ici à Yaoundé. Une présence perçue comme la preuve palpable de l’intérêt que les hommes et les femmes de média portent désormais aux désagréments des populations en général et a ce combat qui dure depuis trois ans, pour la facturation juste de la consommation de l’électricité au Cameroun en général .
Face à eux, “le Zomloa des zomloas “, comme il se fait appeler, GEORGES NGONO EDZOA, Coordonnateur Général de la PAIES, Administrateur ARSEL, Représentant les Consommateurs d’électricité et de l’eau et par ailleurs, Président National des Consommateurs d’électricité et de l’eau et Ingénieur de Génie Electrique.
À ses côtés, le Président ESSOUNDA BAUDELAIRE BIENVENU , Vice-Coordonnateur Général et Président du Conseil des Sages de la PAIES et membre du Conseil National de la Consommation (CONACO) et l’expert NJI JEAN VIDAL qui représente l’Association auprès des tribunaux, Vice-Président du Conseil des Sages , mais aussi Me MAMA BERTRAND , Secrétaire Général de la PAIES, membre du Comité Consultatif des Consommateurs d’Electricité a l’ARSEL et Huissier de Justice de formation.
Dans la salle également, reconnaissables à partir de leurs T-shirts blancs, une vingtaine de leadeurs des associations membres.

LA SOLUTION IRREVERSIBLE CONTRE LES SURFACTURATIONS
Dans son propos liminaire, le Coordonnateur Général commence par signaler l’évolution significative dans le mode de travail des associations de défense des droits des consommateurs au Cameroun que totalement en rupture avec les stratégies et modes d’action longtemps observées par le passé. Avec le temps, elles ont gagné en maturité en posant un regard objectif sur toutes les préoccupations de leurs membres. Il n’est donc plus question de voir les entreprises comme des adversaires à abattre au vu de leur contribution pour l’équilibre socio-économique du pays et les emplois qu’elles offrent aux citoyens, mais plutôt comme un partenaire de négociation pour l’amélioration de la qualité des produits et services offerts à la clientèle. Tout ceci devant au final aboutir au bien-être et à l’épanouissement des populations recherchés en filigrane par toutes les parties impliquées. L’objectif d’une association de défense des droits des consommateurs étant non pas de persécuter les entreprises mais plutôt d’essayer d’apaiser les tensions sociales.
GEORGES NGONO EDZOA s’est ensuite précipité a lever toute équivoque sur la symbolique de ce point de presse qui ne devrait en aucun cas s’assimiler à une action de markéting en faveur de la société en charge de la distribution de l’électricité au Cameroun. Cette dernière n’est d’ailleurs pas présente dans la salle et n’a été nullement associée ni de près ni de loin à cette initiative. C’est plutôt la résultante d’un travail de longue haleine depuis une dizaine année et qui a connu un tournant décisif avec ce combat pour les compteurs prépayés depuis bientôt 3 ans. De plus , il est de la liberté de chaque individu de donner son point de vue sur tel ou tel produit et service et la PAIES ne déroge pas à la règle.
Pour cette circonstance, “le Zomloa ” et ses pairs du mouvement consumériste ont tenu à faire comprendre à l’opinion publique nationale par le truchement de la presse qu’il était plus qu’urgent pour les ménages de se mettre aux “nouvelles technologies” en adoptant systématiquement le compteur prépayé. Avantages: (1)le contrôle de ses dépenses, (2)le suivi progressif de la consommation,(3) la paix et la cohésion sociale en mettant fin aux conflits avec les agents releveurs d’ENEO ,(4) la fin de la surfacturation, entre autres.
Toutefois, l’a précisé GRORGES NGONO EDZOA, il faut reconnaitre que les compteurs prépayés ne sont pas “saints”. Certains aspects de leur fonctionnement sont à améliorer. En effet, il a été constaté que ceux-ci arrêtent de fonctionner immédiatement après chaque délestage ou quelque autre interruption du réseau. Des aspects certes à revoir mais qui n’entachent a rien la fiabilité de ces objets qui d’après les membres de la PAIES, permettent de réduire les soucis des consommateurs au moins à 80% .

LA SONATREL ET LE GOUVERNEMENT INTERPELLÉS
C’était le point d’orgue de ce point de presse: la lecture par le COORDONATEUR GÉNÉRAL de la déclaration portant les observations et la position des membres de la PAIES sur la solution prépayée d’Eneo Cameroun. De ce document, on retient tout d’abord que la PAIES est une organisation de la société civile regroupant en son sein une trentaine d’associations de consommateurs et dont plus de la moitié d’entre elles siège au Comité consultatif des Consommateurs d’électricité de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité.
Après des tests de fiabilité menés dans les laboratoires de la société Enéo Cameroun en mars 2022, la PAIES a conclut que “le processus d’acquisition de ces compteurs (prépayés comme post payés) est en conformité avec les normes internationales et ces compteurs sont fiables.”
À l’issue d’un sondage mené auprès d’un échantillon d’utilisateurs, “la PAIES avait largement recommandé le compteur prépayé aux consommateurs , et appelé Eneo à améliorer l’éducation des clients et le service après-vente.”
Par la suite, ” la PAIES déclare que le consommateur ne peut pas s’être battu pendant tant d’années contre les problèmes de relèves parfois inexactes, de distribution de factures régulièrement contestées, de longues files d’attente dans les agences, les surfacturations, les suspensions abusives, le paiement des frais de coupures…pour aujourd’hui souscrire au refus de la seule solution qui lui permet d’éviter ces écueils.” Notre pays étant même à la traine en comparaison avec certains Etats frères comme le Gabon, le Kenya ou encore la Cote d’Ivoire qui sont longtemps déjà passés au 100% prépayé.
L’ Association rappelle au passage que ” la lutte pour l’amélioration de la qualité de service ne saurait se nourrir de postures figées dans le temps et de fausses informations” et encourage le Cameroun tout entier à expérimenter cette solution dans ses administrations du moins pour ce qui est de maitrise des dépenses d’électricité de l’Etat.
S’adressant à Eneo, au-delà de la vulgarisation de ces compteurs prépayés, la PAIES demande à l’entreprise d’en aligner les prix à ceux du post payé, comme le lui demande l’ARSEL ; sans impact sur la tranche sociale de 150 kWh qui doit demeurer inchangée.
Mais la DÉCLARATION lue à la presse par le Coordonnateur Général GEORGES NGONO EDZOA ne portait uniquement pas que sur la solution prépayée d’Eneo Cameroun. Concernant la SONATREL, la préoccupation est relative à l’amélioration très significative de son réseau de transport d’électricité dont les défaillances ont été responsables , d’après les observations de la PAIES, ” de plus de la moitié des coupures connues en 2022″.
Au GOUVERNEMENT pour finir, la PAIES souhaite qu’il assainisse les finances de ce secteur et œuvre pour une meilleure synergie des différents acteurs de ce secteur qui à l’observation fonctionnent tous en cavalier solitaire.
DECLARATION DE LA PAIES SUR LA SOLUTION PRÉPAYÉE D’ENEO CAMEROON




Rappelons au passage que les frais d’installation d’un compteur prépayé s’élèvent en moyenne à 31 000 FCFA . Un montant qui représente une économie de plus de 50% par rapport aux anciens compteurs “post payés” qui sont évalués à 65 000f CFA minimum.
Ce que ça fait…ça fait