C’est “à la maison” parlant de son Honbu Dojo à ODZA, Borne 12, que le Karaté Club Legrand (KCL) Grand Format a tenu la 30e session de ses désormais traditionnels regroupements mensuels. Plus de deux centaines de personnes étaient présentés. Des encadreurs des différents club qui composent ce mouvement, leurs élèves et enfants qu’accompagnaient de nombreux parents et sympathisants. La séance de ce dimanche 11 juin 2023 a été dirigée par Me KABIROU CN 5e DAN, Me FONKOU AHMED CN 5e DAN et Me MBE LESLIE CN 4e DAN avec des contributions de Me TCHAMOU IRÉNÉ CN 6e DAN, DTN de la JKR CAMEROON et Me BENGONO PAUL HERVÉ CN 7e DAN venu spécialement de Douala pour la circonstance. Sous la supervision générale de Me BIMOGA LOUIS LEGRAND, CN 7e DAN, Fondateur du KCL.
Sommaire
Sans déroger à la règle, le travail ce dimanche était adossé sur les 3 principes du karaté à savoir le KIHON ( l’étude détaillée des techniques de cet art martial), le KUMITÉ (les assauts codifiés pour l’apprentissage du combat) et le KATA (formes de combats codifiés entre un individu et plusieurs adversaires imaginaires) . Les enfants présents en grand nombre , ont bénéficié d’une attention particulière en deux vagues .
C’ est Me FONKOU AHMED qui s’est chargé de revisiter avec les tous petits les bases fondamentales du karaté. Ils ont achevé leur séance en exécutant quelques katas de la série des TAIKYOKU. Me MBE LESLIE va prendre le relais pour s’occuper des plus grands avec un travail séquencé sur la révision des techniques du kata HEIAN NIDAN. Et pour finir, Me KABIROU va entretenir les encadreurs et les Ceintures Noires sur des techniques de self défense face à un seul adversaire dans des situations différentes : assis, face à un seul adversaire ou debout face à deux assaillants . Une intervention clôturée par la révision des katas HEIAN GODAN et KANKU DAÏ.

En fin de séance, Me TCHAMOU IRÉNÉ a démontré en quelques minutes quelques techniques d’attaque et des déplacements spécifiques du style SHINDO GINEN RYU pratiqué au sein de la JKR CAMROON. Pour la satisfaction de tous les participants qui ont ainsi élargit leurs connaissances.
Le dernier intervenant ce dimanche matin était Me BENGONO qui , à travers quelques enchainements, a mis l’accent sur la puissance et la précision dans l’exécution des techniques. Également à son actif, l’exécution du kata JI ON. À noter également , la présence fort significative de Me AKIM parti d’Eséka avec 3 de ses élèves pour participer à cette séance.
Dans son mot de clôture, Me ESSAME PATRICE le Président du KCL Grand Format après avoir remercié tous les acteurs pour leurs contributions diverses à la réussite de ce 30e regroupement mensuel a exprimé son souhait de voir les karatékas dans l’ensemble se mobiliser pour apporter leur contribution pour l’organisation des obsèques de Me EWANE ESSAMBO CHRISTIAN , CN 8e DAN de Judo, ancien président de la FECAJUDO mais aussi Fondateur du SAMOURAI CLUB DE NKOLNDONGO qui a formé des générations de karatékas, et qui est décédé le 15 mai 2023 ici à Yaoundé des suites de maladie. Ses obsèques sont prévues du 29 juin au 1er juillet 2023.

Succès dans l’ensemble donc de cette autre édition du KCL GRAND FORMAT comme le témoigne ces réactions des principaux acteurs :
Me BIMOGA LOUIS LEGRAND CN 7e DAN – FONDATEUR DU KCL GRAND FORMAT

“S’agissant de la présence ce dimanche ici à ODZA des encadreurs de la JKR CAMEROON, je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’une relation seulement avec une association. Le KCL GRAND FORMAT regroupe tous les pratiquants d’Arts-Martiaux , toutes les associations des arts-martiaux quel que soit la discipline pratiquée et c’est un lieu de partage de techniques et d’approches qui peuvent amener les athlètes à avoir des résultats et des lendemains meilleurs sur les tatamis partout dans le monde.”
Me FONKOU AHMED CN 5e DAN

“Aujourd’hui mon cours portait sur les TSUKI WAZA, les GERI WAZA et les DASHI WAZA. J’ai donc travaillé les techniques de base avec ces tous petits de la ceinture Blanche à la ceinture Orange. On le dit si bien dans un chantier de construction, l’important c’est de bien faire les fondations. Quand un enfant assimile bien ses techniques de base, on peut se rassurer qu’on a formé un futur champion. Et ce que je peux dire aux parents pour cette périodes de vacances c’est que le KCL a beaucoup de clubs disséminés dans la ville de Yaoundé et ailleurs dans tout le Cameroun. Donc, que les parents permettent à leurs enfants de se divertir en pratiquant le karaté. Qu’ils viennent tout les inscrire. Nous allons faire le reste.”
Me MBE LESLIE LAMBERT CN 4e DAN

” J’avais la responsabilité de tenir les apprenants de la Ceinture Verte à la Ceinture Marron. J’ai choisi comme socle de mon cours, le kata HEIAN NIDAN , 2e kata de la famille des katas de base. Nous avons travaillé en 3 phases. Nous avons commencé par le KIHON , l’étude séquencée des techniques exécutées dans ce kata. Ensuite, nous sommes passés à l’exécution du kata proprement dit. Et enfin, le BUNKAÏ c’est à dire l’application réelle des techniques de ce katas dans une situation de self-défense. Donc, dans l’ensemble, je suis satisfait. Tout le monde a vu comment les enfants ont bien exécuté les techniques que je les ai demandé.”
Me KABIROU SEIDOU CN 5e DAN

“J’ai travaillé avec les Ceintures Noires et les Grands Maitres . La particularité de mon enseignement de ce jour c’est que j’ai voulu démontrer comment un karatéka peut se défendre même étant assis. Il y’a des coups de pied directs ( MAÏ GERI) et des coups de pied circulaires (MAWASHI GERI) qu’on peut donner à partir de la position assise. En cas d’agression, un karatéka désormais sait ce qu’il peut faire étant assis pour se défendre. On a ensuite fait un peu de KIHON et quelques BUNKAÏ par groupes de trois personnes. Après, nous avons finit avec les KATAS ( JION et KANKU DAI). Ça s’est bien passé. Tous les autres maitres ont apprécié . Ils m’ont encouragé. Bref, c’était bien. “
Me TCHAMOU IRÉNÉ CN 6e DAN

Aujourd’hui ce que j’ai démontré, c’est une partie du kata SHINPA que nous avons exécuté en KIHON puis en situation de self-défense. Vu qu’on n’avait pas assez de temps, juste 5 minutes, c’est tout ce qu’on pouvait faire parlant de ce kata du style SHINDO-GINEN-RYU.
De ce 30e rassemblement, je retiens que les karatékas dans l’ensemble sont heureux de se retrouver. Sur le tatami tout à l’heure durant la séance, c’étaient que des ” kimonos” blancs qu’on voyait. Le blanc c’est le symbole de la pureté de l’esprit. On était donc tous là pour travailler ensemble et c’est le karaté qui nous a rassemblé. Rien que le karaté. Je pense que c’est ça le plus important. C’est ce que je retiens.”
Me BENGONO PAUL HERVÉ CN 7e DAN (Venu de Douala)

La thématique de ce dimanche portait sur la précision dans les frappes. Le karaté c’est d’abord les frappes même si par la suite on peut se défendre avec les blocages. Il faut donc être conséquent dans ses frappes pendant l’exécution des enchainements. Malheureusement de nos jours, le jeunes ne sont plus suffisamment enclins dans le travail du moment où ils ont pu porter la Ceinture Noire. Or il y a beaucoup à faire. Il faut se remettre en question chaque fois. Chaque séance pour un bon Maître doit être une occasion de s’évaluer pour tester le niveau que nous avons en échangeant avec les autres Maîtres. Ce n’est pas toujours le cas pour beaucoup de nos jeunes Ceintures Noires.
Je veux juste profiter de cette occasion pour leur rappeler que chaque fois qu’on met son ” kimono” c’est sa vie qui est engagée. C’est cet état d’esprit de guerrier que tout bon karatéka doit avoir à chaque fois qu’il exécute ses techniques. C’est la raison pour laquelle j’ai passé le temps à les arranger, à les motiver , pour plus de vigueur, plus de “KIMÉ” dans l’exécution de leurs techniques. “
Me AKIM ( NJOM BAYIHA JOSEPH) CN 5e DAN (Venu d’Eséka)

Ça fait toujours plaisir de participer à ces regroupements du KCL, surtout pour nous qui venons de loin. À Eséka nous sommes le seul club de karaté shotokan donc, il n’y a pas d’autres experts. Vous comprenez donc que c’est très important pour moi et pour mes élèves de venir travailler avec les autres. Ça leur fait découvrir de nouvelles personnes , de nouveaux maitres et de nouvelles techniques. Particulièrement pour mes élèves qui sont loin dans leur coin dans la brousse à Eséka, ces regroupements du KCL leur permettent de comprendre qu’ils ne sont pas seuls à pratiquer le karatékas. Je peux vous le rassurer, mes élèves rentrent toujours très motivés après chaque participation à ces rassemblements. C’est pourquoi nous faisons depuis ces derniers mois, l’effort d’être toujours là. Et Eséka sera toujours là.

Après l’effort sur le tatami, le réconfort au domicile de Me BIMOGA, juste à côté de la salle. Des sandwichs et des boissons gazeuses pour les enfants, un plat de bouillon et de la bière pour les adultes. Faut noter que dans son fonctionnement, les participants présents sont appelés à contribuer de façon volontaire à hauteur de 2000 francs pour appuyer le membre hôte pour ce petit rafraichissement.
Le message de clôture du FONDATEUR , Me BIMOGA à la fin de cette rencontre sportive et d’amitié sera d’inviter tous les karatékas du Cameroun à rejoindre le mouvement du KCL car comme il l’a expliqué ” Au KCL nous apprenons . Au KCL nous participons . Au KCL visons plus haut, plus fort , plus loin”
Après ODZA-Borne 12, rendez-vous a été pris pour la première quinzaine du mois de juillet pour le 31e rassemblement KCL GRAND FORMAT qui aura lieu à AMBAM dans la Vallée du Ntem, Région du Sud, chez le Grand Président National du KCL Me NGUEMA PONCE, CN 4e DAN.
Ce que ça fait…ça fait !



