Entretien avec KHOUAM TEYOU LIBOIRE propriétaire de la marque KTL WEAR et promoteur du ” made in Cameroon”
C’est en produisant tous les équipements pour les participants à cette deuxième édition du TOURNOI DE L’ORPHELIN de RUGBY notamment les maillots aux couleurs des différentes équipes ainsi que les polos et t-shirts des membres du comité d’organisation de cette initiative portée par François LINDJECK et l’Association RUGBYKWATT ce samedi 19 aout 2023 au Stade Annexe Omnisport No 2, que la marque d’équipements et d’accessoires de sports camerounaise KTL WEAR a marquée son soutien aux enfants défavorisés dans notre pays. Une action qui a aussi permis au public venu assister à ces rencontres de rugby, de découvrir le savoir faire de cette start-up qui bénéficie déjà de la confiance de plusieurs équipes de football des championnats professionnels MTN ELITE 1, et MTN ELITE 2. Présent à cet évènement, le PDG KHOUAM TEYOU LIBOIRE qui a donné son nom à la marque pour d’après lui, mieux honorer ses parents pour tout ce qu’ils ont fait pour lui, a accepté de nous donner les raisons qui l’ont motivé accompagner cette action de François LINDJECK qui vise à la fois l’épanouissement de la jeunesse et la promotion du rugby au Cameroun.
Sommaire
M. KHOUAM POUVEZ VOUS EN QUELQUES MOTS, COMMENCER PAR NOUS PRÉSENTER VOTRE MARQUE , KTL WEAR, POUR CEUX QUI NE LA CONNAISSENT PAS ENCORE ?
Je vais d’abord vous dire merci pour cette opportunité que vous me donnez de parler de notre marque à vos lecteurs. En fait, KTL c’est mon nom. Je m’ appelle KHOUAM TEYOU LIBOIRE et pour créer ma marque j’ai pensé par cette manière faire honneur à mes parents qui m’ont donné ce nom. Ce qui m’a motivé à me lancer dans cette aventure , c’est qu’en observant le marché inondé par toutes ces marques étrangères que vous connaissez et qu’on voit partout, j’avais vraiment toujours pensé aider les camerounais à s’habiller par une marque locale, une marque 100% camerounaise et qui est fabriquée ici au pays. Et c’est ce que mon équipe et moi avons finalement réussi à faire. C’est donc pour cette raison que nous avons créé KTL SPORT WEAR SARL . Une marque 100% camerounaise . Nous travaillons ici au Cameroun et nous créons des emplois pour nos frères et nos sœurs. Nous travaillons en collaboration avec plusieurs partenaires sur le territoire national et à travers le monde entier.

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS VOTRE MARQUE EXISTE T-ELLE ET QUELLES SONT VOS RÉALISATIONS ?
Nous avons officiellement lancé KTL WEAR en 2020. Donc ça fait seulement 3 ans que nous sommes là, dans un domaine où la concurrence est rude. Pour le moment, si je prends l’exemple du football, en MTN ELITE ONE, notre championnat professionnel de première division, nous habillons des clubs comme FOVU CLUB de Baham, ASTRES de Douala, PWD de Bamenda. Et en MTN ELITE TWO, le championnat de deuxième division, nous habillons UNISPORT du Haut Nkam, AS FAP de Yaoundé entre autres. Ces clubs sont 8, au total.
Dans les jours à venir, il faut le rappeler, nous allons assister à la finale de la coupe du Cameroun de football qui oppose FOVOU à PWD de Bamenda. Et bien, à l’occasion, KTL WEAR aura l’honneur d’habiller ces 2 équipes et j’en suis très fier, parce que (1) c’est l’image du pays que nous allons défendre en tant que marque et (2) c’est le ” made in cameroon” que nous allons promouvoir à travers notre savoir faire. C’est notre premier objectif : la promotion du “made in cameroon”, la valorisation du savoir-faire local.

REVENONS À L’ÉVÈNEMENT QUI NOUS RASSEMBLE ICI CE JOUR : LE TOURNOI DE L’ORPHELIN DE RUGBY, 2e EDITION AVEC KTL WEAR COMME SPONSOR OFFICIEL. QU’EST-CE QUI A MOTIVÉ CE PARTENARIAT ?
J’ai apprécié l’initiative de François LINDJECK . Ce soutien aux orphelins, à ces enfants défavorisés qui ont vraiment besoin qu’on les encadre, qu’on les aide avec des dons, des appuis pour leur alimentation, leur éducation , pour qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas seuls. Il était important pour nous d’appuyer ce tournoi qui a un fort volet social. Et aussi il y’ a le volet sportif : la promotion du rugby . Il est important pour une marque comme la notre de s’intéresser à toutes les disciplines.
François LINDJECK m ‘ a contacté il y’a de cela 2 semaines et c’est en 2 semaines que nous avons abattu le travail que vous avez vu avec tous ces maillots des joueurs mais aussi ceux du Comité d’Organisation aux couleurs de l’évènement. Vraiment, au départ , j’avais voulu un peu hésiter mais avec tous nos efforts et le travail collectif de nos 2 équipes, nous sommes arrivés aux résultats que vous observé ici aujourd’hui. Je pense humblement que tout le monde a été satisfait .
Et en passant, je profite aussi de cet instant qui m’est accordé pour rappeler qu’avec le rugby nous avons par le passé déjà travaillé avec la “Normalisation” lors de la CAN en Île Maurice . Donc, l’Équipe Nationale Camerounaise était habillée à cette compétition par nous, KTL WEAR , la marque africaine, la marque 100% camerounaise.
Et permettez moi aussi de préciser que dans cette collaboration avec l’association RUGBBYKWATT pour l’organisation de cette 2e édition du TOURNOI DE L’ORPHELIN de RUGBY, nous leur avons offert tous ces équipements gratuitement.
Aussi, je profite de cette tribune que vous m’offrez pour réitérer ce message, que sommes disposés à travailler avec d’autres clubs et associations qui trainent encore le pas en les assurant que s’engager avec KTL WEAR c’est choisir la réactivité, l’expérience et le professionnalisme.

JUSTEMENT, COMMENT FAIRE POUR VOUS CONTACTER POUR D’ÉVENTUELLES COLLABORATIONS ?
Nous avons nos différents numéros de téléphones toutes les personnes qui veulent nous contacter mais il faut savoir que nous sommes basés ici à Yaoundé. Nos usines sont un peu éloignés du centre ville mais nous avons nos bureaux ici dans la capitale politique plus précisément au quartier Etoudi. Au fait, je tiens à rappeler qu’ avant d’entrer dans la fabrication maillots notre structure faisait d’abord dans l’impression des éléments visuels de publicité tels que les banderoles, les flyers, les roll-ups , bref, tout ce qui peut entrer dans la communication visuelle. Et pour nous contacter, c’est plus facile via nos numéros de téléphones 699 42 93 55 et le 674 16 33 79. Vous pouvez aussi aller sur notre page Facebook qui est ktlsportwear. Bientôt également, notre site web va entrer en fonction ; nous avons des designers qui sont actuellement entrain de travailler sur cette plateforme de communication.

UN MESSAGE AUX LECTEURS ET À TOUTES LES POPULATIONS DU CAMEROUN ?
Oui….Je vais profiter de cet instant que vous me donnez pour remercier tous nos partenaires et tous ceux qui nous soutiennent chaque jour. Il y a aussi certains de vos confrères de la presse qui comme vous, s’intéressent à nos activités, certains médias également comme NdambaWeb par exemple, que je veux saluer si vous me le permettez, et bien d’autres qui parlent aussi de KTL WEAR et qui soutiennent notre projet. Je le dis une fois de plus, nous sommes disposés à travailler avec tous les clubs et associations, toutes les fédérations, toutes les ligues régionales etc…Bref, nous sommes là, KTL WEAR est là.
Je ne saurais terminer mes propos sans parler une fois de plus de football , vous savez, le football c’est le sport roi. Et les interpoules qui viennent de s’achever là, le vainqueur de ce tournoi était habillé par KTL WEAR. ISOHSA FC de Limbé tout au long du tournoi des interpoules était habillé par KTL WEAR . Et ils sont promus en Elite Two . Vraiment, je leur dis bravo.

ET POUR FINIR, LA SUITE, AVEC L’ASSOCIATION RUGBYKWATT ET SON PRESIDENT FRANÇOIS LINDJECK, C’EST QUOI ?
Je vous ai dit que c’est en 2 semaines que nous avons géré cet évènement. Je crois que jusqu’ici, tout le monde est satisfait de notre travail. Et je remercie François LINDJECK de nous avoir fait confiance. Pour la suite, la 3e édition l’année prochaine , nous serons toujours disponible si RUGBYKWATT fait encore appel à KTL WEAR . Et avec un peu plus de temps, si on nous contacte tôt, nous feront mieux, nous feront plus que ce que vous avez vu cette année. Just wait and see . C’est tout ce que je peux vous dire. Merci.
Ce que ça fait…ça fait !