La République du Cameroun, représentée par le Ministre des Transports Monsieur NGALLE BIBEHE Jean Ernest Masséna, et la République de Corée du Sud représentée par le Président Directeur Général de la Société « SONGUO MOTORS » Monsieur YONG BOK Shin ont paraphé le 13 mars 2025 à Yaoundé un mémorandum d’entente relatif à l’initiative « CAMEROON TAXI PROJECT » qui au-delà de la construction d’une usine de montage automobile dans notre pays dans sa deuxième phase, prévoit au départ, la livraison par le “Pays du Matin calme” de 3000 taxis et 5000 motocycles et tricycles de différents modèles pour développer le secteur du transport urbain au ” Pays des Lions Indomptables”.
Au-delà de la création des emplois et du transfert des technologies, ” Cameroon Taxi Project ” est une initiative qui à terme renforcera la coopération diplomatico-économique entre le Cameroun et la Corée du Sud. Il va se décliner en deux phases.
Dans un premier temps, le Cameroun va directement importer 3000 véhicules de transport urbain type taxis, ainsi que 5000 motocycles et tricycles de différents modèles de la marque Sud-Coréenne ” SONGUO MOTORS”. Objectifs visés entre autres l’amélioration qualitative et quantitative de l’offre en termes de véhicules de transport urbain au Cameroun ou l’état des taxis qui roulent dans nos grandes villes est le plus souvent déplorable, l’amélioration des conditions de travail des chauffeurs taxis, le renforcement de la sécurité des usagers et des professionnels du secteur ainsi que par ricochet le développement du secteur touristique par une meilleure attractivité de nos villes.
D’après les conclusions du Groupe de Travail Interministériel chargé du suivi et de l’implémentation de ce projet à l’issue de la phase des tests des prototypes de véhicules SONGUO MOTORS réalisés pendant un mois en terre camerounaise, à la demande du Ministre des Transports, le 9 novembre 2023, ces véhicules Sud-Coréens sont conformes aux normes techniques exigées par la règlementation en vigueur et par conséquent, adaptés à l’activité de transport par taxis au Cameroun.
En effet, d’après les responsables de ce projet, les véhicules à importer disposent, en termes d’innovations technologiques, de systèmes intégrés de vidéosurveillance, de paiement électronique et d’un faible niveau de consommation en carburant et, donc, économiquement rentables.

CONSTRUCTION D’UNE USINE DE MONTAGE AU CAMEROUN
Dans sa seconde phase, comme l’a précisé le Ministre des Transports Monsieur NGALLE BIBEHE Jean Ernest Masséna dans son allocution de circonstance ” les responsables de SONGUO MOTORS envisagent la construction au Cameroun d’une usine de montage, dédiée aux taxis et tricycles, ainsi qu’à d’autres engins roulants tels que les pick-up, les ambulances et bien autres. L’objectif étant d’assurer l’approvisionnement continu et permanent du parc automobile national avec une moyenne de 10 000 véhicules et 40 000 motocycles et tricycles par an, de procéder au transfert de technologies et de mettre le Cameroun à la pointe de la technologie hybride en matière de construction automobile. “
Au passage, le MINT va rappeler à l’assistance les grandes étapes ayant concouru à l’aboutissement de cette cérémonie de signature de ce mémorandum d’entente. D’abord la réunion technique entre les Responsables des deux parties tenue le 20 février 2023 ici à Yaoundé à l’issue de laquelle la décision de faire des tests sur le terrain avec des prototypes de véhicules sera adoptée. Ceux-ci seront par la suite effectués neuf mois plus tard, à partir du 09 novembre 2023, et ceci durant un mois. Le 1er novembre 2024, la délégation de la société coréenne SONGUO MOTORS, avec à sa tête son Président Directeur Général, Monsieur YONG BOK Shin sera reçu en audience par Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Tous ces éléments technico-administratifs, par le truchement du Premier Ministre, Chef du Gouvernement seront portés à la Très Haute Attention de Son Excellence Monsieur PAUL BIYA, président de la République, “qui va marquer son Très Haut Accord pour la Signature des Instruments juridiques devant encadrer la réalisation de ce projet au Cameroun. Il s’agit notamment du Mémorandum d’Entente relatif à la mise en œuvre dudit projet et l’Accord de développement y relatif.”, a t-i déclaré.
C’est donc suite à ce Haut Accord du président de la République, transmis au MINT par les Services du Premier Ministre le 28 février 2025, que cette cérémonie du 13 mars 2025 a été organisée.

DES EXONÉRATIONS FISCALES ET DOUANIÈRES À L’ENTREPRISE SUD CORÉENNE
Le MINT dans ses propos a également exprimé sa reconnaissance à l’endroit du Président Directeur Général de la société SONGUO MOTORS Co. Ltd pour le choix du Cameroun pour l’implémentation d’une telle initiative et a invité l’ensemble des parties prenantes à ne ménager aucun effort dans l’exécution de toutes les étapes concourant à sa réalisation.
Pour le succès de ce projet, le Gouvernement camerounais par la voix du MINT s’est engagé à accorder en contrepartie des exonérations fiscales et douanières à l’entreprise sud Coréenne, “ainsi que mettre à disposition des acteurs du transport à des coûts avantageux, sous forme de prime à la casse ou de leasing, des véhicules pour le type de transport qu’ils exercent ou qu’ils souhaitent exercer.

À QUAND L’ARRIVÉE DES PREMIERS TAXIS ET LE DÉMARRAGE EFFECTIF ?

Bien que ce projet soit salutaire et porteur d’espoir pour le développement du secteur des transports au Cameroun, des interrogations persistent quant aux mécanismes pratiques d’acquisition de ces engins roulants par les professionnels du transport urbain sur le terrain. À quand exactement l’arrivée des premiers taxis et le démarrage effectif de cette activité ? Quel sera réellement le rôle de l’État du Cameroun dans ce secteur d’activité qui relève du privé ? Quels critères de répartition pour ces 3000 taxis sur l’ensemble du territoire national ? De plus, l’univers du transport urbain est animé par deux principaux acteurs : les chauffeurs d’un côté et les propriétaires des véhicules de l’autre. Comment est-ce que les droits des uns et des autres seront préservés dans ce projet ? Comment seront attribués ces taxis sud Coréens aux personnes intéressées ? Toutes les villes du pays seront-elles concernées ou alors certaines seront plus favorisées que les autres ? L’état défectueux des routes ne pourra-t-il pas compromettre la réalisation de ce projet dans certaines villes ? Précisons qu’au moment où parait cet article, les informations sur les incidences financières de ce projet ne sont pas encore rendus publics. Espérons donc qu’à la suite de la signature de ce mémorandum, le démarrage effectif de ce projet ne se fasse pas trop attendre.
Ce que ça fait… Ça fait !