La campagne de sensibilisation sur les dangers du déversement des déchets pétroliers et autres , dans les rivières et cours d’eaux de Mbalmayo et Mfou prévue dans l’intervalle du 11 au 19 mai, finalement reportée à la demande des services du Premier Ministre du fait des préparatifs de la fête du 20 Mai.
En effet , l’initiative portée par l’Association OSP-PSPA-GREENERGY RENEWABLE, avec le soutien d’une quinzaine de partenaires parmi lesquels, GREENPEACE AFRICA, LES AMIS DE LA NATURE ou encore l’ OMS, et qui vise à tirer la sonnette d’
alarme auprès de l’opinion publique nationale et internationale d’une part ainsi qu’à sensibiliser les populations riveraines des localités ciblées sur les mesures d’adaptation et d’atténuation d’autre part, sur les dangers et les effets désastreux du déversement sauvage des rebus chimiques toxiques dans les cours d’eau du Nyong et So’o et de la Mefou et Afamba en particulier et de l’ensemble du territoire national en général, était prévue au départ aux premiers jours du mois de mai , précisément du 1er au 3 mai, pour Mbalmayo, et du 8 au 10 mai pour Mfou. Une première programmation avortée à la demande de quelques partenaires tels que WWF, le GIEC, IPCC, ou encore AMIS DE LA NATURE qui avaient besoin d’un peu plus de temps pour des recherches approfondies sur cette question de pollution des eaux des cours d’eaux des deux villes.



UN DEUXIÈME REPPORT SOLLICITÉ PAR LES SERVICES DU PREMIER MINISTRE
Après ce premier” glissement de dates” les principaux acteurs autour de ce projet ont arrêté un nouveau calendrier pour le lancement de cette campagne de sensibilisation notamment les jours allant du 11 au 13 mai 2023 pour la descente à MBALMAYO et du 16 au 18 mai 2023 pour celle prévue à MFOU. Les préparatifs allaient bon train , les différentes commissions mises en place progressivement, les acteurs mobilisés, dans l’attente des ressources financières nécessaires pour leur déploiement sur le terrain. Tout dans cette phase préparatoire
allait donc sur les roulettes. Jusqu’à la veille du lancement de la première action dans le Chef-lieu du département du Nyong-et-so’o quand se répand dans les fora sur les réseaux sociaux l’information selon laquelle la campagne n’aura finalement pas lieu, du moins, pas avant la fête du 20 mai 2023, tel que le souhaitaient les organisateurs, mais plutôt après cette célébration de l’unité nationale, et ce, à la demande des SERVICES DU PREMIER MINISTRE.
À LA DEMANDE DU PARRAIN
En effet, dans le message électronique en date du 10 mai 2023 signé par SOSTHÈNE MAGLOIRE FOUDA, Secrétaire Général des Services du Premier Ministre et adressé à SAMUEL MERLIN MEYENE, Président de l’Association OSP-PSPA-GREENERGY RENEWABLE à l’initiative de ce projet, message relatif à cette sollicitation de renvoi, il est précisé que ” le contexte des préparatifs de la fête nationale du 20 mai qui concerne l’unité du Cameroun. Après concertation avec tous les partenaires officiels qui sont présents dans ce programme qui est bien établi, nous sollicitons de reporter ces évènements au-delà du 20 mai. Nous le demandons en tant que parrain des évènements et nous avons envoyé des correspondances aux Préfets et Maires des deux départements”.
En d’autres termes, le ” parrain”, ou encore le “père-porteur” de cette campagne qui est le PREMIER MINISTERE “suggère” au comité d’organisation d’ attendre après le 20 Mai pour mener son action et le rassure que les autorités administratives et municipales des communes concernées à savoir MBALMAYO et MFOU sont déjà informées qu’aucune action dans ce sens ne doit être menée sur le terrain avant ce jour dit.
Une annonce diversement appréciée par les membres du comité d’organisation qui ne partageaient pas la même lecture de ce document électronique.

Comme il fallait s’y attendre, pour beaucoup la réaction à chaud c’était la consternation : un projet dont l’exécution est renvoyée à des multiples reprises non seulement suscite des interrogations sur sa pertinence et sa crédibilité mais aussi a tendance la plupart du temps à diminuer progressivement et considérablement l’enthousiasme des personnes impliquées dans son organisation. Des inquiétudes rapidement balayées par les têtes pensantes de cette initiative pour qui la “doléance” du parrain a reçu un écho favorable. S’adressant aux acteurs et sympathisants de cette cause pour la lutte contre la destruction de l’environnement en général et la pollution des rivières et cours d’eau du Cameroun en particulier, Dr FABIEN AMOUGOU, Coordonnateur de la FONDATION SOINS ET SANTÉ MOBILE (FSSM) et par ailleurs point focal de ce projet, admet que ce calendrier dans sa
conception n’avait pas pris en compte les engagements patriotiques et républicains greffés de façon institutionnelle a la célébration de la fête du 20 mai. Il reconnait aussi qu’à partir de la mi-mai, la priorité pour nos autorités administratives et politiques au Cameroun ce sont les préparatifs de la célébration de la fête de l’unité nationale. D’où la pertinence de cet autre ” glissement de dates” qui permettra à terme d’assurer la participation effective et efficace de tous les partenaires du projet. Surtout que c’est la condition sine qua non pour l’accompagnement du PREMIER MINISTERE qui a accepté de parrainer cette campagne de sensibilisation et qui rappelle bel et bien aux organisateurs les enjeux : ” si votre association tient à voir notre présence et notre contribution, nous vous prions à vous point focal d’en tenir une concertation avec votre Staff et transmettre notre demande: notre participation et notre présence aux évènements ne pourra se faire si le report est accepté”. Au vu de ce qui précède, maintenir l’ancien programme se serait avéré suicidaire pour ce projet.
CAMPAGNE REPPORTÉE, PAS ANNULÉE
Suite aux polémiques suscitées par ce courriel des Services du Premier Ministre sollicitant le report de cette activité sur le terrain, SAMUEL MERLIN MEYENE, Président de l’Association OSP-PSPA GREENERGY RENEWABLE, a tenu à rassurer toutes les personnes engagées pour cette initiative en leur rappelant qu’un report d’une action n’est pas synonyme d’annulation .Que non. C’est plutôt une démarche qui vise à satisfaire toutes les parties prenantes afin de pouvoir optimiser un afflux des populations ainsi que la présence des autorités administratives et favoriser des campagnes de sensibilisation plus efficaces. Les équipes restent donc mobilisées en attendant les nouvelles dates proposées par les SERVICES DU PREMIER MINISTRE à savoir du 5 au 7 juin pour MBALMAYO et du 9 au 11 juin pour Mfou.
En rappel le projet consiste au lancement de campagnes de sensibilisations via des descentes auprès des populations ainsi que l’organisation des séminaires dans la ville de MBALMAYO pour tirer la sonnette d’alarme contre les dangers du déversement dans les eaux des rivières Kongolo et du Nyong, des produits issus de l’exploitation pétrolière de l’entreprise Camerounaise GREEN OIL ; lesquels dégradent progressivement la qualité de l’eau et de la biodiversité dans la zone citée tout en mettant à mal la santé des populations . Pour ce qui est de la descente à MFOU elle va dans le même sens que la première mais cible cette fois-ci les déchets déversés dans les cours d’eau de l’entreprise Italienne FIPCAM qui fait dans la transformation du bois et la fabrication des parquets.
Ce que ça fait…ça fait !