M. Franz DREES-GROSS, Directeur Régional des Programmes et Infrastructures de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a profité d’un récent séjour en terre camerounaise pour effectuer, le samedi 5 avril 2025, une descente du côté de Nkolmesseng dans la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5ᵉ. Il était question pour lui d’apprécier la qualité des Infrastructures urbaines réalisées par le Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR). À ses côtés pour la circonstance, Mme Célestine KEUTCHA COURTES, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU). Et c’est un sentiment général de satisfaction qui ‘il a exprimé à l’issue de cette visite.
Sommaire
Inspecter et évaluer les chantiers du PDVIR, notamment des travaux de voiries et des équipements de proximité, toucher du doigt la métamorphose de ce quartier, recueillir les réactions des populations bénéficiaires, tels étaient les grands axes de la caravane de véhicules de luxes apperçue ce week-end dans les rues de Nkolmesseng.
Le nouveau visage que présente désormais ce quartier, bien goudronné, propre, beau, éclairé en soirée, qui l’eut cru ? Risée de la capitale Yaoundé ces dernières années, cette localité située dans le 5e Arrondissement de la capitale politique du Cameroun est à présent une fierté nationale. La boue qui rendait ses routes impraticables en saison de pluies encore moins la poussière qui se répandait jusqu’aux cuisines des habitations de part et d’autre de la chaussée à chaque passage d’un engin roulant en saison sèche, ne sont plus que de lointains clichés que les anciens raconteront aux générations futures comme les épopées des temps anciens.
Depuis la fin des travaux de bitumage et de réhabilitation des routes ici par le PDVIR, les usagers, automobilistes, motocyclistes et piétons, se déplacent à présent en toute sérénité. Et c’est à la fois pour se rassurer de l’effectivité de la réalisation de ces travaux qui ont bénéficié de l’appui financier de la Banque Mondiale d’une part et évaluer leur impact positif dans la vie des populations d’autre part, que M. Franz DREES-GROSS est descendu sur le terrain ce samedi matin. À ses côtés, le MINHDU, Mme Célestine KEUTCHA COURTES, le sous-préfet de Yaoundé 5e, les Cadres du MINHDU, des Représentants du PDVIR ainsi que ceux du PVGFD (Projet de Villes et Gestion Foncière Durable) qui va succéder au PDVIR qui s’achève dans les prochains mois.
Au-delà de la qualité des réalisations avec des belles routes de leur bitume encore tout frais sur lequel le convoi d’une quinzaine de voitures roulait allègrement, c’est la joie et l’excitation des populations amplifiées par les prouesses des groupes de danses tout au long du périple de ces 2 personnalités et leurs suites sur les routes de Nkolmesseng qui ont rassuré la délégation de la Banque Mondiale du bienfondé de ces chantiers et du bonheur qu’ils procurent aux habitants du coin.

POUR UNE ENVELOPPE GLOBALE DE PRÈS DE 11,7 MILLIARDS DE FCFA
Les travaux de construction de ces routes ont été lancés le 17 août 2021 par Mme Célestine KEUTCHA sur un linéaire de 6,9 km partant du carrefour lycée Bilingue au Carrefour Tradex Éleveur en passant par Carrefour Momebelengal, Carrefour Ottou, avec 2 chaussées de 2 voies de circulation chacune, séparée par un terre-plein central de 2 mettres de large, des trottoirs, l’éclairage public et les arbres plantés le long du corridor. Le second tronçon, long de 1,7 km, va du Carrefour Safari au Carrefour Tradex Éleveur via la Chefferie.
Ensuite le tronçon de 1,4 km allant du Carrefour Safari, Carrefour Fabrique, Carrefour Mebe City vers Mimboman. Et le 4e tronçon, long de 1,2 km, va du Carrefour Momebelengal au Carrefour Fabrique pour une enveloppe globale de près de 11,7 milliards de FCFA
L’achèvement de ces chantiers est aussi un soulagement pour les responsables politiques qui s’étaient longtemps engagés à améliorer les conditions de vie des populations de ce quartier, risée de la capitale Yaoundé par le passé.
Le PDVIR, mis en œuvre par le MINHDU a bénéficié d’un financement de 93 milliards de FCFA de la Banque Mondiale. Implimenté dans 7 villes du Cameroun à savoir Batouri, Douala, Kousseri, Kumba, Maroua, Ngaoundéré et Yaoundé. L’objectif du projet est “d’améliorer la gestion urbaine et l’accès à l’infrastructure dans les zones urbaines sélectionnées, en particulier pour les quartiers sous-équipés, et, accroître la résilience aux aléas naturels et autres crises admissibles “ Parmi les réalisations du PDVIR dans la capitale politique du Cameroun, il y a la construction et la réhabilitation des routes de Oyomabang dans la Commune de Yaoundé 7e celles visitées ce samedi à Nkolmesseng dans la Commune de Yaoundé 5e.
(Photo…3…)
RÉACTIONS
FRANZ DREES-GROSS – DIRECTEUR RÉGIONAL DES PROGRAMMES ET INFRASTRUCTURES DE LA BANQUE MONDIALE POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
“je crois que ce sont des ouvrages très importants qui vont augmenter la qualité de vie des populations.”

On a eu le plaisir ce matin de faire une visite de quelques ouvrages qui ont été réalisés dans le projet PDVIR. On y était avec Madame le Ministre. On est très content de tout ce qu’on a vu. On a vu des aménagements de routes, et quelques caniveaux de drainage pluvial qui ont été réalisées ici à Yaoundé, je crois que nous sommes dans le 5ᵉ Arrondissement et je crois que ce sont des ouvrages très importants qui vont augmenter la qualité de vie des populations.
BALA AUGUSTIN – MAIRE DE YAOUNDÉ 5E
“Les populations de Nkolmesseng et de Yaoundé 5e sont très, très contentes.”

Grâce au président de la République, grâce à la Banque Mondiale, grâce aux efforts acharnés de Mme Le Ministre KEUTCHA COURTES cette route a pu démarrer et aujourd’hui, elle est achevée. Les populations de Nkolmesseng et de Yaoundé 5e sont très, très contentes. Nous disons merci au Président, merci à la Banque Mondiale, surtout que nous venons d’apprendre qu’il y a un nouveau projet. J’espère que Yaoundé 5e sera encore dans le nouveau projet parce que qui dit merci en redemande.
GEORGETTE MENANA – DÉPUTÉ DE LA NATION
“Aujourd’hui, nous sommes déjà dans une route incomparable “

Pendant la saison sèche, c’était la poussière qui enveloppait même les paupières. Durant la saison des pluies, c’était la boue qui pénétrait les voitures. C’est-à-dire marcher à pied, c’était impraticable. À moto, c’était impossible. En voiture, c’était catastrophique. Alors, nous sommes en joie ici à Yaoundé 5. Notamment à Nkolmesseng. C’était déjà une moquerie. Dans tout le Cameroun, on disait que Nkolmesseng, c’est la mort, Nkolmesseng c’est impraticable. Alors aujourd’hui, nous sommes déjà dans une route incomparable. Il n’y en a pas deux. Dans Yaoundé 5, à Mfoundi, au Cameroun, la route Nkolmesseng-lycée Bilingue-Éleveur est la première route. Ça, c’est un boulevard.
Ce que ça fait…. Ça fait !