
C’est l’esplanade de la Mairie de Yaoundé 4e, chez le Maire Gabriel Bihina Effila, qui sert de cadre ce mardi après-midi au lancement du concours national villes propres pour la région du Centre.
Après le lancement de la campagne 2023 par le Minduh Celestine Keutcha Courtes à Bafoussam au mois de mars de l’année en cours, il était question pour les organisateurs de ce concours d’enchainer avec le déploiment dans les régions. D’ou la cérémonie prévue cet apres-midi à la Commune de Yaoundé 4e.
Un concours lancé dans un contexte ou la capitale politique du Cameroun croule sous le poids des imondices visibles dans tous les coins de rues et panique sous la menace d’une resurgence du choléra. Des éléments qui mettent en évidence la difficulté des responsables municipaux et administratifs à trouver une solution définitive et efficace quant à la gestion des ordures et les questions d’insalubrité dans la ville de Yaoundé en particulier et dans tout le Cameroun en général.
Au-dela de la distribution des prix aux laureats, le Concours National Villes Propres devrait donc aussi être cet élément catalyseur d’une politique globale et profonde de gestion des ordures et d’embellissement des villes du cameroun.Ce qui n’est pas encore le cas.
De plus , le fait de faire compétir toutes les villes du Cameroun dans un même chapeau limite l’intéret des petites localités à participer à ce concours. Des catégories adèquates pour les différentes municipalités qui n’ont ni les mêmes budgets, ni les mêmes ressources humaines et techniques, pourraient améliorer considérablement de ce concours organisé par le MINDUH avec l’appui de l’OMS et ONU-Habitat.Ainsi, les Mairies de Ville pourraient constituer une premiere catégorie, les Communes d’Arrondissement, une deuxieme catégorie et les autres communales des zones rurales et peri-urbaines constituer une troisieme catégorie.
Rappelons que pour l’édition 2022, c’est la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5e qui avait remporté le titre dans la Région du Centre avant de rafler la mise sur le plan national. Le challenge pour sa succession est donc desormais lancé.
Ce que ça fait….ça fait