Entretien avec Rodrigue NGONDE, Directeur Général de RED-PLAST, Promoteur du projet.
La Mairie de Douala 3e a servi de cadre ce mardi 5 septembre 2023, à une réunion tripartite entre les Responsables Municipaux en leur qualité de maître d’ouvrage, RED-PLAST, une entreprise locale spécialisée dans le recyclage du plastique, promotrice du projet, et WAISTEAID, une ONG Britannique, partenaire de cette initiative. C’était dans le cadre du suivi des travaux du Centre de Tri et de Traitement des déchets plastiques de Bilongue 2. Un projet qui est sorti de ses fonds baptismaux depuis le 16 juin 2021 avec la signature de convention entre Rodrigue NGONDE, le Directeur Général de RED-PLAST et Valentin EPOUPA BOSSAMBO, le Maire de Douala 3e, pour la collecte et le recyclage des déchets plastiques dans cette commune, qui sera complétée le 22 juillet 2022 par un mémorandum d’entente qui marquait l’entrée dans cette aventure de l’ONG Britannique WAISTEAID comme partenaire financier. Pour mieux cerner les contours et les enjeux de cette initiative nous avons posé quelques questions au téléphone au DG Rodrigue NGONDE, depuis sa base à Douala. Voici ses éclairages.
Sommaire
M.NGONDE, MERCI DE RÉPONDRE À NOS QUESTIONS AU SUJET DE CE CENTRE DE TRI DES DÉCHETS PLASTIQUES À DOUALA 3e. MAIS AVANT, COMMENÇONS PAR LES PRÉSENTATIONS : C’EST QUOI, RED-PLAST ?
Bonjour…Je suis Rodrigue NGONDE, CEO de RED-PLAST, une entreprise camerounaise qui fait dans la collecte et le recyclage des déchets plastiques. Nos activités consistent à sensibiliser les populations pour pouvoir mettre à disposition de nos équipes des déchets plastiques. Ces déchets sont recyclés en pavés, en granulés et en tuiles. Nous avons des équipes de collecte dans les principales villes du Cameroun et nous avons des centres à Douala, Yaoundé, Bafoussam, Nkongsamba et bientôt à Kribi. Bref, notre activité c’est donner une seconde vie aux déchets plastiques par le recyclage.

QUE POUVEZ-VOUS NOUS DIRE AU SUJET DE VOTRE COLLABORATION AVEC LA COMMUNE DE DOUALA 3e ? COMMENT S’EST PASSÉ LE RAPPROCHEMENT ?
Concernant notre relation avec Douala 3e, disons que c’est une collaboration qui se veut complète. Donc c’est une phase pilote. On a choisit une mairie avec laquelle on va développer un partenariat pour pouvoir mettre en application notre stratégie de développement et de lutte contre les déchets plastiques. Donc, c’est un véritable laboratoire et dans cette ville, nous allons autant mener des activités de sensibilisation, de collecte et de pré-traitement. Pour cela nous allons certainement travailler avec la Mairie avec laquelle nous sommes en contact depuis plusieurs années et avec elle, nous essayons de proposer une offre qui permet de gérer tous les déchets . Nous savons que Douala 3e c’est le plus grand arrondissement de la ville de Douala et même du Cameroun. Et c’est aussi un lieu où on rencontre une diversité de populations, autant à Yassa qui est un quartier résidentiel que dans les quartiers périphériques comme Village , Bilongue 2 etc…
L’objectif de notre projet vise aussi à lutter contre les inondations et les drains. Et il y’a beaucoup de drains ici parce que c’est aussi un bassin versant, avec beaucoup de rivières et des fleuves. Voilà aussi pourquoi nous nous retrouvons à Douala 3e. Donc , il était important pour nous de choisir cette commune pour pouvoir véritablement lutter de façon visible et importante , contre les déchets plastiques .

ON PARLE DE “TRI ET DE TRAITEMENT” DES DÉCHETS PLASTIQUES. DE QUOI S’AGIT-IL CONCRÈTEMENT ?
Le Centre de Tri et de Traitement des déchets plastiques c’est en fait le lieu où l’activité va être menée. C’est un bâtiment, ou encore un site où on retrouve un hangar qui va abriter une mini usine de traitement. De l’autre côté, on retrouve un espace qui sert de stockage. Les déchets sont en effet stockés, emballés dans des contenants et ça alimente une chaîne qui va du tri jusqu’au produit finit, recyclé, en passant par le décrassage des bouteilles qui proviennent principalement des drains et parfois des ménages. On décrasse les bouteilles pour retirer les premières salissures ensuite on les introduit dans le système de traitement qui consiste généralement à retirer les étiquettes et les passer au lavage semi-automatisé et après cette étape on tombe dans la partie pré-traitement proprement dite qui consiste à utiliser une presse tant manuelle qu’automatique pour pouvoir réduire le volume de ces déchets. Ces déchets après sont envoyés dans une usine de recyclage qui va les transformer en granulés, en pavés, en tuiles et tout autre objet qui aide à la construction, à la plasturgie et au BTP.
POURQUOI LE CHOIX DES DECHETS PLASTIQUES ET PAS LES DECHETS MÉNAGERS PAR EXEMPLE ?
Les déchets plastiques ont été choisis comme priorité parce que ce sont des déchets qui ont été identifiés comme créant des inondations, des maladies hydriques et causant des dommages important sur l’environnement. Mais on ne néglige pas les déchets papiers, les déchets cartons, les déchets de bois, les déchets textiles, les déchets organiques.
Donc, la première phase c’est que nous avons conçu un plan de gestion municipale des déchets que la Mairie détient et avec ça, on intègre au fur et à mesure les autres types de déchets en fonction des moyens et en fonction de l’objectif.
Cette fois ci, c’est le plastique qui est concerné par ce site, uniquement. Parce que nous voulons qu’il n’y ait “zéro” plastique à Douala 3e, que les emplois verts soient créés, que l’Association et les collecteurs vivent décemment de ce métier et qu’il y’ ait une autonomisation de ces associations de collecteurs de plastiques afin qu’ils puissent eux-mêmes, à terme, gérer le Centre d’ici l’année prochaine.

QU’EST-CE QUI JUSTIFIE LE CHOIX DE BILONGUE 2 À DOUALA 3e , ET PAS AILLEURS ?
Bilongue 2 c’est le choix de la Mairie. C’est en effet la Mairie qui nous a donné ce site là parce qu’elle l’a identifié comme suturé au cœur du quartier chaud de Douala, si je peux le dire. À Bilongue 2, on est à Village . On sait qu’ici , il y a une population issue des milieux défavorisés. On sait également qu’il y’a une disponibilité d’espace. On sait aussi qu’il y’a le drain du Combi qui traverse cet endroit ; nous sommes justes situés à proximité du Combi pour ne pas dire sur le drain et comme autre argument, il y’a la main d’œuvre qui est disponible ici pour faire ce travail . Sans oublier que d’autres actions ont déjà été menées par d’autres partenaires des années passées dans ce secteur.
Donc le choix du site obéit à une logique d’activités qui a commencé à se développer dans le coin depuis un certain nombre d’années avec un engagement qui a été pris il y a de cela deux ans, le 14 avril 2021 avec la Mairie et d’autres partenaires pour développer non seulement l’activité de collecte sur tout le drain de Bilongue 2 , de la rivière Combi , mais aussi pour débarrasser le drain de toutes les matières plastiques . Donc, ce drain est ciblé en priorité et ça va aller de façon croissance pour couvrir tout l’ Arrondissement de Douala 3e.

HIER, C’ÉTAIT LA RÉUNION DE SUIVI DE CE PROJET À LA MAIRIE, QUE PRÉVOIT LA SUITE DU CALENDRIER ?
On a effectivement tout un calendrier d’activités. Donc après la visite du site qui s’est effectuée, nous allons continuer avec l’installation des machines . Actuellement, il y’a une presse sur le site qui est manuelle. On va mettre aussi une presse automatique sur le site. Apres on va passer à la formation approfondie des collecteurs pour augmenter la cadence de production parce qu’actuellement on est encore dans les tests. Apres on va aller former les associations et les collecteurs pour les rendre autonomes parce qu’ on veut qu’ils vivent décemment de ce métier là et par la suite, on va s’assurer que les déchets arrivent de temps en temps et qu’ils soient conformes à la cadence de production qu’on veut et en conformité aux normes de vente de matières plastiques pour pouvoir les recycler.

À QUAND LE DÉBUT DE L’EXPLOITATION OPTIMALE DE CE SITE ET QU’À T-IL À OFFRIR COMME OPPORTUNITÉS AUX ACTEURS DE LA COLLECTE DES DECHETS PLASTIQUES ?
À ce niveau, je peux dire que c’est dans les tous prochains jours, dans un ou deux mois, parce qu’il manque encore une presse. Donc, nous allons lancer le site de façon officielle. Les populations vont gagner énormément parce que ce sont elles, les acteurs. Un site comme ça, c’est au moins 3 associations. Si on imagine que chaque association a une dizaine de membres, vous voyez, c’est 30 voir 40 membres qui vont travailler directement sur le projet. Et nous ne comptons pas les emplois indirects , ceux qui vont vendre leurs déchets au centre . Donc ça va créer énormément d’emplois et ça va permettre justement que les populations soient contentes. Il n’y aura pas de nuisances au niveau des populations. Faut rappeler que ces déchets sont traités de façon écologique, que la station de traitement des eaux et écologiques et qu’ il y a d’ailleurs un forage qu’on offre aux populations via ce projet. Il y a même le fait que le projet a été étudié de telle sorte qu’il répond aux normes internationales en matière de traitement des déchets donc il n’y a pas de demi-mesures. Il n’y aura pas de nuisances envers les populations et si d’aventure on observe de petits écarts, aucune œuvre n’étant parfaite , ce sont des écarts qui peuvent être jugulés.
COMMENT EST-CE QU’ON FAIT POUR SE RAPROCHER DE VOTRE STRUCTURE DANS L’ÉVENTUALITÉ D’UNE COLLABORATION ?
Pour ceux qui veulent travailler avec nous, les autres communautés urbaines, les communes d’arrondissement, les populations, nous sommes disponibles sur notre site www.red-place.com ou bien aller sur notre page Facebook red-plast , vous voyez toutes nos coordonnées et notre fil d’actualité. Vous pouvez aussi écrire à l’adresse secrétariat.red-plast@gmail.com . On vous répond rapidement et nous sommes disposés à travailler dans toutes les villes du Cameroun et de lutter contre la pollution plastique . Et ensemble, tout le Cameroun sera propre.
En plus, nous avons des sites de représentation à Douala à Yaoundé à Garoua et bientôt on sera à Kribi. Le bureau principal et l’usine c’est à Douala à Bonabéri près de la pharmacie Yapaki, à 500m de l’usine Nestlé.

AVEZ-VOUS UN MESSAGE POUR LES POPULATIONS ?
Mon message aux populations est simple : Douala voulu un centre , Douala a eu le centre à Douala 3e . Vos déchets doivent être triés à la maison . Vous devez mettre à la disposition des collecteurs, des déchets prêts à la transformation . Vous devez commencer à éduquer vos enfants au tri sélectif et vous devez participer de façon active à la vie de ce centre parce que c’est d’abord pour vous .
Merci.

Propos recueillis le 6 septembre 2023.
Ce que ça fait…ça fait !
