Avec 368 119 nouveaux électeurs enregistrés cette année pour un taux de réalisation de 99, 47%, l’opération d’inscription sur les listes électorales , ouverte le 1er janvier et qui s’est achevée ce 31 août 2023, a connue une hausse de 29 743 nouveaux inscrits en valeur absolue , soit 8, 79 % en valeur relative, par rapport à l’année 2022. C’est ce qui ressort du point de presse bilan du Directeur Général des Elections Dr Erik ESSOUSSE au siège d’ELECAM vendredi dernier, 1er septembre 2023. À date, le fichier électoral camerounais non toiletté compte au total 7 523 184 électeurs.
C’était une communication très attendue par l’opinion publique nationale et internationale parlant de la vie politique au Cameroun : celle relative au bilan chiffré des inscriptions sur les listes électorales après la clôture de la campagne 2023 le jeudi 31 août dernier après 8 mois de travaux. Au bout de ce processus, c ‘est un sentiment positif du devoir accompli pour ELECAM qui se dégage de l’allocution du Directeur Général des Elections vendredi dernier , 1er septembre 2023 au siège de l’institution au quartier administratif ici à Yaoundé . À l’entame de son propos face aux journalistes et hommes de médias, Dr Erik ESSOUSSE, le Directeur Général des Elections, a tenu par préciser les objectifs spécifiques assignés dès le départ à cette campagne 2023. Cette dernière visait en effet principalement l’enrôlement des jeunes, des femmes ainsi que des personnes handicapées. Également dans la ligne de mire des agents d’ELECAM qui se déployaient sur le terrain cette saison, les minorités ethniques et les peuples autochtones notamment les pygmées et les mbororos.

Au soir de cette campagne 2023, ELECAM d’après les informations communiquées à la presse par le Dr Erik ESSOUSSE a pu inscrire 368 119 nouveaux électeurs au total. Parmi ceux-ci, on dénombre 229 896 hommes et 138 223 femmes. Les jeunes n’étaient pas en reste. Ils sont exactement 255 742 qui ont réagit favorablement aux interpellations des collaborateurs des démembrements territoriaux d’Elections Cameroon sur le terrain. Ici, on a enregistré 160 960 jeunes hommes et 94 782 jeunes femmes. Parlant des personnes handicapées, 294 hommes et 150 femmes ont été enregistrées cette année pour un total de 444 nouveaux inscrits. Globalement, d’après Dr Erik ESSOUSSE, les objectifs fixés par l’institution au départ de cette campagne le 1er janvier 2023 sont largement satisfaisants avec un taux de réalisations estimé à 99, 47%. Comparativement à la campagne 2022 et après calcul de tous les chiffres mentionnés plus haut , ELECAM au final , a annoncé une progression de 29 743 nouveaux électeurs en valeur absolue , soit 8, 79% en valeur relative, pour l’année 2023.
Des chiffres en nette évolution qui portent le fichier électoral camerounais ” non toiletté” à l’issue de la campagne 2023 à un total de 7 523 184 électeurs.

Pour arriver à ce résultat, ELECAM plus que par le passé a dû déployer de nouvelles stratégies dans sa campagne de sensibilisation et d’information des masses. Le concept Café Média Élecam, par exemple, basé sur les causeries éducatives interactives en langues locales entre les responsables de l’institution et les populations des zones rurales via les radios communautaires partenaires aura largement participé à ce succès. À noter également, la mise à contribution efficace des réseaux sociaux et du digital via des plateformes numériques à l’instar de Facebook, Twitter, Instagram ou encore WhatsApp et ses nombreux groupes de discussion. Le tout bien sûr greffé à l’action de relais communicationnel des médias classiques notamment la presse écrite , cybernétique et audiovisuelle. Tout ceci avait pour but de convaincre le maximum de personnes surtout les jeunes de s’inscrire sur les listes électorales. D’ou la note de satisfaction de Dr Erik ESSOUSSE au regards des résultats enregistrés avec une hausse de 8, 79 %.
Au chapitre des remerciements, le Directeur Général des Elections n’aura pas manqué , au nom de l’institution qu’il représente, de remercier premièrement les collaborateurs des démembrements territoriaux pour leur dynamisme sur le terrain ainsi que le Conseil Electoral d’ELECAM pour la supervision efficace de tout ce processus. La contribution des partis politiques a également été ouvertement reconnue au passage. En effet, que ce soit le parti au pouvoir , le RDPC, les partis représentés à l’Assemblée Nationale comme le PCRN ou encore l’UNDP, ou les simples partis d’opposition tel que le MRC, les observateurs de la scène politique nationale ont observé cette année l’implication plus que par le passé des formations politiques camerounaises via des campagnes diverses dans l’enregistrement de leurs militants respectifs sur les listes électorales . Les Forces de Maintien de l’Ordre (FMO) , les Organisations de la Société Civile, ainsi que les médias, au passage, ont également bénéficié des propos aimables du Dr Erik ESSOUSSE allant dans le sens de la reconnaissance de leur contribution au succès de cette campagne 2023 d’inscription sur les listes électorales au Cameroun. Pour finir, le point de presse du 1er septembre 2023 aura également été l’occasion pour le Directeur Général des Elections de remercier le Gouvernement de la République du Cameroun pour les moyens mis à disposition pour le déploiement efficace d’ELECAM sur le terrain.
En rappel, Elections Cameroon (ELECAM) est l’organe en charge de l’organisation, de la gestion et de la supervision de l’ensemble du processus électoral et référendaire au Cameroun. En tant que tel, il assure entre autres l’établissement des listes électorales et leur vérification en ligne. Tout comme l’établissement des cartes électorales et par la suite la distribution de celles-ci. Il est également responsable l’organisation matérielle des élections. ELECAM pour son fonctionnement dispose de plusieurs organes à savoir un Conseil Electoral avec à sa tête ENOW Abrams EGBE, depuis 2016 , une Direction Générale des Elections chapeautée par Dr Erik ESSOUSSE depuis 2017, ainsi que des démembrements territoriaux , des points focaux Diaspora et un Centre National de Biométrie depuis 2012. Sa création en 2006, huit ans après celle de ONEL ( Observatoire National des Elections) découle d’une revendication des acteurs politiques d’une structure neutre, indépendante et impartiale chargée de gérer le processus électoral. Au Cameroun, il existe plusieurs types d’élections à savoir les présidentielles, les législatives , les sénatoriales, les régionales et les municipales. Le référendum est également évoqué si la situation socio-politique s’y prête. Les premiers responsables de cette institution ont été nommés en 2009 et la première élection organisée par ses soins c’est la présidentielle de 2011.
Au Cameroun , la révision des listes électorales est lancée le 1er janvier et s’achève le 31 aout de chaque année. Pour la prochaine campagne, le rendez-vous est désormais pris pour janvier 2024.
Ce que ça fait…ça fait