Après deux jours d’intensément travaux au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé ce 27 et 28 octobre 2023, dans le cadre du 10e congrès ordinaire du SDF, c’est finalement Joshua OSIH qui sortira vainqueur des élections au poste de Président du parti créé en 1990 par Feu Ni John Fru Ndi. Un évènement qui aura aussi été marqué par la main tendue du PCRN au parti de la balance pour une collaboration dont les détails restent à peaufiner , dans la perspective des échéances électorales de 2025 au Cameroun.
Sommaire
“Joshua OSIH NABAMGUI : 985 voix…. Le Congrès National a élu Sa Majesté Chef et Honorable Joshua OSIH NABAMGUI comme le nouveau ” Chairman” ( Président National) du Front Social Démocrate “
C’est par ces paroles que le Sénateur Honoré NGAM , Président de la Commission Electorale pour ce 10e Congrès Ordinaire du SDF a conclut la proclamation des résultats au poste tant convoité de nouveau ” Chairman ” . C’est donc désormais sur les épaules de Joshua OSIH que repose la lourde charge de gérer l’héritage politique du Feu Ni john Fru Ndi , décédé le 12 juin 2023 à Yaoundé .Il lui revient également la charge de conduire les troupes du SDF aux prochaines échéances électorales du Cameroun en 2025 avec pour mission principale relever le niveau de l’avion SDF qui a grandement piqué du nez lors des dernières échéances électorales : 5% aux Présidentielles 2018 et seulement 5 députés aux Législatives de 2020 pour ne citer que celles-là.. Un heureux dénouement, aux alentours de 7 h ce matin de dimanche 29 octobre 2023 après une nuit très mouvementée.

CHAQUE CANDIDAT DESIGNE 2 SCRUTATEURS POUR CHACUNE DES 11 SOUS-COMMISSIONS DE VOTE CONSTITUÉES
En effet, ces élections sont loin d’avoir été un long fleuve tranquille. Au contraire, ils y’a eu des tensions et des incompréhensions qui ont occasionné beaucoup de pertes de temps lors du scrutin. Jestel SHEWA, par exemple, a fait interrompre le vote qui avait déjà commencé en évoquant certaines observations. Tout d’abord, le nombre total de personnes devant prendre part aux opérations de vote , parmi les près de 2400 délégués présents, n’était pas connu. Un facteur qui pour lui, favoriserait la fraude électorale car comment déclarer le vainqueur d’une élection si on ne connait pas au départ le nombre de votants ? . En plus, certaines délégués, à l’entame du processus, votaient seulement avec leur badge, sans présenter leur CNI. Autre facteur de fraude pour SHEWA puisqu’il permettait à une personne de voter plusieurs fois, ou encore, à plusieurs personnes de voter avec le même badge. En plus de cela, certains délégués dans les délégations du Centre et celles du Grand Nord, étaient tellement “jeunes” d’apparence et bizarrement vêtus qu’ils étaient soupçonnés d’être des étudiants recrutés à l’Université de Yaoundé 1 juste pour faire gonfler les chiffres. Des faits qui ont donc amené Jestel SHEWA puis Godden ZAMA à faire interrompre le vote qui avait déjà commencé avec certaines délégations de l’Est et de l’Adamawa. Conséquence : près de 3 heures d’arrêt et de cacophonie dans la salle. Situation pas très honorable pour l’image de ce parti politique de l’opposition qui a toujours fait de la transparence dans le processus électoral, son cheval de bataille. Mais comme le dit l’adage, à quelque chose, malheur est bon. Ce temps mort certes va prolonger la durée de ce congrès jusqu’au lendemain matin( ce qui n’était pas prévu au départ) mais va surtout permettre aux trois candidats à la présidence du parti ( OSIH, SHEWA, ZAMA) et la Commission Electorale de se concerter et de trouver un terrain d’entente pour la reprise du processus électoral. D’un commun accord, les différentes parties ont donc convenu que : (1) les opérations de vote allaient reprendre à zéro avec chaque Président Régional devant la Commission Régionale de vote pour mieux identifier les votants. (2) Chaque candidat désigne 2 scrutateurs pour chacune des 11 sous-commissions de votes constituées. (3) Pour être autorisé à voter, chaque délégué devait présenter sa carte de militant du parti , sa CNI et son badge.
C’est donc avec sérénité que les opérations électorales vont reprendre , tard dans la nuit , aux alentours de minuit ; Les délégations défilant progressivement devant l’un des quatre bureaux de vote apprêtés pour la circonstance. Le dépouillement qui va suivre cette étape sera également long, mais dans le calme et la sérénité. La Commission électorale ayant eu l’idée d’inclure dans chacune des 11 sous commissions des représentants de chaque candidat pour éviter la fraude et la suspicion. Tout est bien qui finit donc bien. Après une longue nuit de veille, des heurts et des tensions verbales, sans dégâts matériels ni d’atteinte à l’intégrité physique des personnes , le verdict des urnes sera rendu public par le Président de la Commission Electorale, le Sénateur Honoré NGAM : ” 1565 voix…. Godden ZAMA : 217 voix….SHEWA Jestel : 363 voix…. Joshua OSIH NABAMGUI : 985 voix…. Le Congrès National a élu Sa Majesté Chef et Honorable Joshua OSIH NABAMGUI comme le nouveau ” Chairman” ( Président National) du Front Social Démocrate.

SON PRINCIPAL DEFI SERA DE RECONCILIER LES CADRES DU PARTI
Agé de 54 ans, le nouveau “Chairman” du SDF est un politicien et un homme d’affaires qui fait dans l’aéronautique et la sécurité. Originaire de la Région du Sud-Ouest Joshua OSIH est né le 9 décembre 1968 à Kumba. IL adhère au SDF en mars 1991 et lance sa carrière politique. Entre 2002 et 2006 il est Délégué du Sdf pour la Région du Sud-Ouest. De 2006 à 2012 , il est 2e Vice-Président puis Premier Vice-Président du SDF .Député à l’Assemblée Nationale depuis 2013 pour la circonscription du Wouri-Centre à Douala, Joshua OSIH occupe le poste de Vice-Président de la Commission de Finances de l’Assemblée Nationale .Candidat du SDF à l’élection présidentielle de 2018, Joshua OSIH a été classé 4e au terme du scrutin avec 3,35 % de voix .Son principal défi sera de réconcilier les cadres du parti divisé ces derniers temps et de redorer le blason de ce parti qui a perdu son aura des années 90.
Parmi les 50 militants qui ont bénéficié ce weekend de la confiance des délégués pour présider aux destinées des du SDF pour les prochaines années, sans être exhaustif , voici les noms de quelques uns à certains postent stratégiques :
- Président National : JOSHUA OSIH
- Premier Vice-Président National : MOCHIGGLE VANIGAGSEN
- Deuxième Vice-Président National: KAKDEU LOUIS-MARIE
- Troisième Vice-Présidente Nationale : FADIMATOU epse MOHAMADOU DEWA
- Secrétaire National à l’Organisation : CHUTEDJEM
- Secrétaire National Adjoint à l’Organisation : KOTI TITA JOSEPH
- Secrétaire National aux Affaires Financières : TAGNE NGEKO EMMANUEL
- Secrétaire National à la Communication : KEJANG HENRY
- Trésorier National : LANGSI ABEL
- Commissaire aux Comptes: FONJINDAM EMMANUEL NDI
- Conseiller Juridique : SUH FUH BENJAMIN

LE PCRN TEND LA MAIN AU SDF POUR UNE COALITION
Au delà du renouvellement de la direction du parti, ce 10e Congrès Ordinaire du SDF aura aussi été marqué par le jeu des alliances à travers les déclarations solennelles de quelques responsables politiques invités à cette fête.
Parmi ces derniers, Fabien ASSIGANA ancien Président National MOREP (Mouvement Républicain) a officiellement annoncé son adhésion au SDF .C’était lors de la cérémonie d’ouverture le vendredi 27 octobre 2023 . Une décision justifiée d’après lui par la proximité idéologique entre son ancien parti le MOREP et le Social Démocratic Front ( SDF) : des idéaux de la sociale démocratie. Présent aussi à cet évènement, Cabral LIBIIH dans son propos de circonstance a profité de cette rencontre pour s’incliner sur la mémoire de l’illustre opposant camerounais de regretté mémoire NI John FRU NDI mais également pour exprimer son amitié et rappeler la proximité idéologique qui existe entre le SDF qui est d’un alignement socialiste et le PCRN qui est d’un alignement social libéral . La troisième raison était pour lui de tendre la main au SDF ” pour cette coalition dont je suis convaincu que nous avons tous besoin dans l’opposition pour être plus efficaces et à laquelle nous avons l’obligation de nous soumettre parce que c’est aussi une attente forte et itérative de l’opinion et de la population camerounaise en général ” a t-il déclaré.
C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre ainsi pour le SDF à l’horizon des échéances électorales de 2025 au Cameroun. Le premier bureau post FRU NDI a fort à faire et tel un maçon , il va falloir le juger au pied du mur.

REACTIONS :
JOSHUA OSIH NABAMGUI – PRESIDENT NATIONAL ( CHAIRMAN) DU SDF

J’ai pas été élu pour les défis. J’ ai été élu pour un travail , un travail énorme , j’en conviens, mais je ne me place pas dans une posture défensive . Je vois tout ce qui est devant moi comme des défis . Je prends déjà la très grande opportunité que les délégués m’offrent aujourd’hui , et j’aimerais leur dire merci pour la confiance , de pouvoir bâtir cette sociale démocratie dans ce pays. Nous avons l’immense opportunité , l’immense chance de pouvoir le faire sur un socle très social qui a été mis en place par notre feu Chaiman NI John FRU NDI de regrettée mémoire et je pense que se basant sur ce fait , nous allons , toute l’équipe qui a été mise sur pied , nous allons disais-je, travailler tous ensemble pour être encore plus forts demain .
Me ATANGA CHARLES MBAH MBOLE – CONSEILLER JURIDIQUE DU SDF

Pour mes sentiments et mes impressions après ces élections, disons que c’est avec un cœur très joyeux et avec beaucoup de remerciements à l’Éternel , à Dieu qui nous a donné cette opportunité de pouvoir élire un nouveau Chairman en la personne de l’Honorable OSIH Joshua NABAMGUI que je m’exprime ce matin . Donc nous avons passé trois jours ici , nous sommes actuellement le matin , dimanche , nous avons passé la nuit à voter et à compter ; à montrer au monde et au Cameroun en particulier , l’ampleur de la démocratie dans le SDF . Nous avons utilisé le bulletin unique pour voter nos candidats . Nous sommes heureux comme ce matin nous avons le candidat que nous avons et nous prions le bon Dieu de nous donner le courage de promouvoir le SDF au Cameroun et ensuite apporter la sociale démocratie dans notre pays pour diminuer la pauvreté et pour bien gérer le pays , la bonne gouvernance , en gagnant les Mairies , les sièges Régionaux et la Présidence.

Ce que ça fait…ça fait !