“L’agrément provisoire au titre de fédération sportive est à compter de la date de signature de la présente décision, octroyé à la Fédération Camerounaise de Mixed Martial Arts et Disciplines Affinitaires dénommée FECAMMADA et dont le siege est à Yaoundé.” C’est par ces mots que le Ministre des Sports et de l’Education Physique Prof NARCISSE MOUELLE KOMBI a donné naissance, vendredi dernier, 26 mai 2023, à la toute nouvelle fédération de MMA du Cameroun. Une décision qui vient couronner plus d’une dizaine d’années de travail dans l’ombre de nombreux passionnés qui ont fait de cette discipline sportive venue des Etats-Unis, leur raison de vivre au Cameroun. Acteur majeur de la gestion du MMA camerounais, pour avoir participé à la création, et par la suite occupé le poste de Président de la défunte Ligue Nationale de MMA du Cameroun, OLOMO GUY BERTRAND a accepté en exclusivité de s’exprimer sur les enjeux et perspectives de la toute nouvelle FECAMMADA.
PRESIDENT OLOMO, LA NOUVELLE S’EST RÉPANDUE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, ON NE PARLERA DONC PLUS DE LIGUE DE MMA MAIS PLUTÔT D’UNE FEDERATION AU CAMEROUN. POUVEZ-VOUS CONFIRMER CETTE INFORMATION ?
C’est exact et nous en sommes très heureux. La nouvelle est tombée depuis hier(vendredi 26 mai 2023) et c’est donc désormais officiel : la FECAMMADA est née. Je tiens ici à remercier la tutelle, le MISTÈRE DES SPORTS ET DE L’EDUCATION PHYSIQUE qui nous a fait confiance et qui par la même occasion a transformé ce rêve en réalité.
ON IMAGINE QUE LE PARCOURS AURA ÉTÉ RUDE ; PAS FACILE D’ATTEINDRE CE GENRE DE RÉSULTAT ?
Oui, effectivement, ça fait plus d’une dizaine d’années que certains pionniers de la pratique du MMA se sont lancés dans la bataille ici au pays dans des conditions rudimentaires qui ont évolué avec le temps. Par exemple, les premiers combats, c’étaient dans les rings du camp de l’unité il y’ a fort longtemps, ensuite, les gars ont combattu sur les tatamis, à même le sol, au Complexe BEAC, aujourd’hui, c’est dans une vraie cage de MMA que organisons les combats. Pendant toutes ces années, on bataillé dans l’ombre, a braver des obstacles techniques, financiers et parfois humains vu qu’au départ, nous étions tous ,sinon pour la plupart ,de simples passionnés sans véritable formation. Avec le temps, nous nous sommes mis au travail. Les athlètes se sont améliorés, ainsi que leurs encadreurs techniques qui ont participé a des sessions de formation sans oublier les arbitres dont le niveau a considérablement augmenté. Bref, ces dix dernières années ont été marqués par des efforts acharnés de tous les acteurs du MMA camerounais, guidés par leur passion, et l’espoir qu’un jour les fruits de cet arbre allaient murir. Avec cet agrément pour la fédération, c’est un pas de géant que tous ensemble, nous venons de franchir.
PRESIDENT, AU-DELA DU JEU DE MOT, QU’EST-CE QUI VA VERITABLEMENT CHANGER AU SEIN DU MMA CAMEROUNAIS MAINTENANT QUE LA FÉDÉRATION A VUE LE JOUR ?
Je pense humblement que la Fédération représente beaucoup plus de poids, de force, de crédibilité, plus de sérieux pour les athlètes de toutes les disciplines sportives au monde. Le MMA camerounais n’échappe pas à cette règle. Nous enregistrons de plus en plus de pratiquants au fil des années, preuve que notre travail atteint le public cible . De plus ,tous ces champions que nous avons à l’étranger ( FRANCIS NGANOU, FRANCIS NGALANI) sont de véritables ambassadeurs qui font très bien la promotion de notre discipline. Et il n’y a pas que les combattants ; mais aussi les coachs, les arbitres, les médecins et autres corps de métiers, même les parents dans les familles, bref, toutes ces personnes impliquées de près ou de loin dans la gestion du MMA dans notre pays avaient sincèrement besoin de ce coup de pouce de la tutelle qui pour nous est synonyme de reconnaissance du travail accomplit. Une fédération, même sur le plan administratif, a plus de poids qu’une ligue. C’est a classe au dessus. Donc, nous avons progressé.
LA LIGUE N’AVAIT PAS QUE DES ADMIRATEURS. CES DERNIERS TEMPS, IL Y AVAIT DES CONTESTATAIRES. QUE POUVEZ-VOUS DIRE À TOUS CES ” OPPOSANTS” MAINTENANT QUE LA FÉDÉ DE MMA EST NÉE ?
Le message est simple : comme le sens du mot fédérer l’évoque, nous devons rassembler tout le monde. Il n’est pas question de chasser les gens du bateau. Ce n’est pas le patrimoine d’un individu ; c’est un bien pour tous , pour tous les passionnés et amateurs de MMA au Cameroun. Même à ceux qui sont retranchés dans leurs coins, nous tendons la main. Quelques soient les divergences d’opinion qu’on a pu avoir par le passé, la hache de guerre est désormais enterrée. On demande donc aux uns et aux autres de revenir à de meilleurs sentiments et mettre en avant les intérêts majeurs du MMA Camerounais. Je crois que c’est le plus important. Et je suis certain que ceux qui nous ont donné ce petit pouvoir seront fiers de nous s’ils nous voient tous assis autour d’une même table, main dans la main, dans une synergie d’efforts pour faire avancer le ” combats dans les cages” dans notre pays.

UNE FOIS QUE LA JOIE DES CÉLÉBRATIONS VA S’ESTOMPER, QUELS SERONT LES GRANDS CHANTIERS, QUELLE EST LA FEUILLE DE ROUTE, PRÉSIDENT ?
Déjà à court termes, nous allons mettre en place une DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE ainsi que les autres équipes d’encadreurs qui vont implémenter la politique et la vision que le futur bureau fédéral mettra sur pied. Ensuite, il va falloir convoquer une ASSEMBLÉE GÉNÉRALE et mettre en place les différentes commissions techniques.
À long termes, on va œuvrer pour que le MMA se répande sur l’ensemble du triangle national afin que toutes les personnes qui en rêvent puissent en pratiquer quelque soit la ville .
ET JUSTEMENT PRESIDENT, PARLANT DE CETTE POLITIQUE DE PROMO-VULGARISATION , QUELLE SERA LA STRATEGIE DE LA FÉCAMMADA ?
Il faut d’abord rappeler ici que le MMA est actuellement implanté dans plusieurs régions du Cameroun, notamment le Centre, le Littoral, l’Ouest, le Nord-Ouest et le Sud. Pour les autres régions, ça traine encore un peu et avec la Fédé qui est désormais là, nous allons mettre les bouchées double pour gagner ces autres régions. On va pour cela encourager la création de nouveaux clubs et organiser plus de stages de formations et de recyclages pour tous les corps de métiers. Le challenge étant au finish d’augmenter progressivement le nombre de nos licenciés.
EVOQUONS A PRESENT LE DÉBAT QUI DIVISE LES ENCADREURS DU MMA CAMEROUNAIS : ORIENTER LES ATHLÈTES VERS LE “MMA AMATEUR” OU LE “MMA PROFESSIONNEL”. QUELLE SERA VOTRE ORIENTATION A LA FÉDÉRATION ?
Honnêtement, au niveau de la Fédé, nous pensons que les combattants camerounais doivent commencer en AMATEUR . Suivant la politique que mettra en place la DTN et après un certain nombre de combats, ils pourront par la suite migrer vers le monde PROFESSIONNEL. De plus, que ce soit PFL AFRIQUE, l’ UFC, le BELLATOR ou l’EFC et autres ONE CHAMPIONSHIP, la Fédé sera ouverte a toutes les propositions de partenariat avec pour objectif majeur l’ épanouissement du MMA Camerounais.
NOTRE COMPATRIOTE FRANCIS NGANNOU S’EST RECEMMENTENGAGÉ AVEC PFL AUX ÈTATS UNIS. AVEZ -VOUS DES PROJETS AVEC LUI ?
Apres nos discussions avec FRANCIS NGANOU, il y a beaucoup de choses en perspective mais nous ne pouvons pas encore vous en dire plus. On va laisser le temps faire son temps. Nous avons cependant beaucoup d’espoirs parlant de ce projet PFL AFRIQUE qui pourra offrir d’énormes opportunités pour les combattants locaux. Que chacun se mette au travail pour ne pas rater ce train.
AILLEURS, LE MMA C’EST UN SPORT-BUSINESS QUI ATTIRE LES SPONSORS. QUEL APPEL AVEZ-VOUS Á LANCER À L’ENDROIT DES POTENTIELS ANNONCEURS ?
Ce que peux dire à toutes les mécènes et dirigeants d’entreprises c’est juste que nous continuons, plus que par le passé, à leur tendre la main . Qu’ils viennent nous soutenir. Le MMA vous l’avez si bien dit c’est du business et il y a de la place à la Fédé pour tous les annonceurs dans un partenariat gagnant-gagnant. Vous pouvez faire de bonnes affaires en vous associant à la nouvelle FECAMMADA. Nous sommes attentifs à toutes les propositions. Donc, nous vous attendons.
POUR FINIR , QUEL MESSAGE POUR LA GRANDE FAMILLE DU MMA CAMEROUNAIS ?
Mon message c’est que l’Etat du Cameroun nous a fait confiance en nous confiant cette mission à travers ce petit pan de pouvoir qu’on nous a transféré. Il nous revient dès à présent pour les acteurs que nous sommes, de ne pas décevoir la tutelle . Nous sommes conscient de la grandeur de la tache c’est pourquoi c’est pourquoi nous allons éviter tant que faire se peut, les intrigues et la diversion pour nous consacrer à l’essentiel à savoir le développement de notre discipline sportive : le MMA. Notre souhait c’est que d’ici deux ou trois ans, le peuple camerounais soit satisfait de cette confiance en nous placée par le Ministre des Sports et de l’Education Physique Prof NARCISSE MOUELLE KOMBI.
Propos receuillis le 27 mai 2023 au siege de l’ancienne ligue de MMA du cameroun
Ce que ça fait…ça fait