Démarrée le 23 juillet dernier, la 9e édition du championnat de vacances de football FESTY-FOOT MENGANG SPORTS-LOISIRS-VACANCES 2023 est entrée dans son étape critique ce dimanche 13 aout avec la première affiche des 1/4 de finales de la phase de coupe baptisée ” CHAMPIONS LEAGUE”. Celle-ci réunit en fait les deux meilleurs équipes des différentes sous poules qui se sont affrontées en début du championnat dans les différents hameaux de cette localité (Akolo, Ekoko, Mimbang, Edou, Ngouleman ) et qui désormais vont se croiser en aller et retour, progressivement, jusqu’à la finale, pour les deux meilleures équipes, le 27 aout 2023. Le match de ce jour a vu la victoire d’ ETOILE ROUGE de Nkolwae face à ALLIANCE Koundou, 2 buts à 1.C’était sous la présence de MENDOGO Dieudonné, Conseiller Municipal et Vice-Président de la Section RDPC Nyong et Mfoumou-Ouest qui représentait le Maire Gabriel Bienvenu AYIA, et des responsables de l’Association BANTU LEADERSHIP, sponsor de l’évènement, notamment Martial TSEMO et Ulrich TIEGAM.
La rencontre en levée de rideau qui devait marquer le début effectif de cette “CHAMPIONS LEAGUE” du côté du stade municipal de Mengang et qui mettait à l’affiche CLUB DES AMIS FC contre MIMBANG FC n’a plus finalement eu lieu. Plutôt reportée par le Comité d’Organisation à la demande des dirigeants du CLUB DES AMIS. Leur équipe jouant en fait la finale de poule ce même dimanche à Akolo.


C’est donc la deuxième rencontre du jour entre ETOILE ROUGE de Nkolmvae et ALLIANCE Koundou qui va marquer le démarrage effectif de cette phase de coupe. Un match palpitant et plein de rebondissements sur un stade ou le contrôle du ballon était assez difficile du fait de la forte pluie qui s’est abattue dans la ville de Mengang en début d’après-midi et qui rendait laborieux le déplacement des joueurs et la circulation de la balle. Après une excellente entame de match marquée par une domination dans la plupart des duels et une possession plus avantageuse du ballon, ce sont les joueurs de ALLIANCE, en blanc et noir qui ouvrent logiquement la marque à la 15e minute de la première mi-temps. Sur un contre offensif dans le flanc gauche, NGUÉLÉ KOUNGOU, esseulé dans la surface de réparation adverse, après un long retrait, va hériter d’un caviar, seul face au gardien NANA Jean d’ETOILE ROUGE qu’il va crucifier d’un magnifique plat du pied. 1 – 0 pour les hommes du Coach ESSOLA MVONDO et ce score restera inchangé jusqu’à la mi-temps.
De retour de la pause, le match va repartir avec la même intensité, les actions et la domination au niveau de la circulation de la balle étant nettement à l’avantage de ALLIANCE FC. Mais à la 10e minute de jeu , l’arbitre centrale MEYABEME Nicaise va accorder un penalty à l’équipe adverse qui va littéralement changer le cours du jeu. En effet, la décision de Madame l’Arbitre va entrainer des contestations verbales et physiques de certains joueurs d’ALLIANCE FC pour qui la faute sur l’attaquant était commise hors de la surface de réparation. Deux joueurs écoperont par la suite de cartons rouges, synonymes d’expulsion, l’un pour avoir insolemment donné un coup de pied rageur dans le ballon au point de penalty, et l’autre, pour avoir brutalisé l’arbitre centrale en essayant de lui arracher ses cartons. NGOMBA, le dossard No 45 d’ ETOILE ROUGE va se charger de tirer et marquer ce penalty qui va remettre les deux équipes à égalité, 1 but partout. Des cet instant, le match va basculer. Réduits désormais à 9 contre 11, désorientés tactiquement et démoralisés psychologiquement, les BLANC ET NOIRS de ALLIANCE FC vont encaisser un deuxième but, sur coup franc, vers la 35e minutes, après une bourde du gardien ” ATTAQUANT” qui par inadvertance, va envoyer la balle tirée par le dossard 29, TATO, dans ses propres filets : 2-1 .Un avantage que les joueurs du coach OBAMA Théodore vont conserver jusqu’au coup de sifflet final. Pour un avantage psychologique sur leurs adversaires du jour en attendant le match retour de ces 1/4 de finales samedi prochain, 19 aout 2023.

LES MATCHS SE JOUENT EN ALLER ET RETOUR
En effet, l’une des particularités de ce championnat de vacances c’est que les rencontres de la phase de coupe se jouent en aller et retour. Ainsi, les affiches pour la suite des matchs (après le report de la rencontre CLUB DES AMIS # MIMBANG FC) prévoit dès jeudi 17 aout 2023 à 13h, AVENIR FC # KOUTE MINEM FC, et à 15h, AJAX DE NGANG FC # EKOKO FC pour ce qui est de la phase aller.
Pour le retour, les matchs sont programmés pour le samedi 19 aout 2023 à 13h pour ETOILE ROUGE FC de Nkolmvae # ALLIANCE FC de Koundou et à 15h pour CLUB DES AMIS FC # MIMBANG et le lendemain, dimanche 20 aout 2023 à 13h pour la rencontre AJAX DE NGANG FC # EKOKO FC et à 15h pour le duel entre AVENIR FC et KOUTE MINEM FC.
Les demi-finales de ce tournoi sont prévues le mercredi 23 et le jeudi 24 aout 2023. Mais contrairement à ce qui avait été annoncé au départ, la date de la finale a connu des modifications. Programmée initialement pour le dimanche 9 septembre 2023, c’est désormais la date du 27 aout 2023 qu’il faut retenir. Une modification qui tient compte de la rentrée scolaire 2023 prévue le 4 septembre. En effet, la finale du championnat de vacances de football du coté de Mengang est généralement l’occasion idoine pour le Maire Gabriel Bienvenu AYIA de remettre les bourses et les kits scolaires aux élèves méritants ainsi qu’aux jeunes ayant participé aux stages de vacances à la Mairie . D’ou la nécessité de cette modification de date.

Autre élément à souligner, la forte mobilisation des populations autour de ce tournoi . Ils étaient encore des centaines ce dimanche à avoir répondu présents à l’appel du Comité d’Organisation. Les jeunes du Centre-ville de Mengang, mais aussi ceux des localités environnantes qui ont bravé la pluie pour assister à cette rencontre de football. Encouragés pour cela par leurs parents et ainés qui étaient bien assis à la tribune d’honneur. Parmi eux, les Conseillers Municipaux MENDOGO Dieudonné, Vice-Président de la Section RDPC Nyong et Mfoumou-Ouest, Représentant du Maire , ENGOULOU Patrick, SG de la Section, BINDJEME Jules Bertrand, Député Junior du Nyong et Mfoumou, Chargé de la Communication de la Section , MBELE MBIA Aurélien, Directeur du Centre de Formation aux Métiers Agropastoraux ( CFAP- CM),
Les membres du Comité Local d’Organisation à l’instar du Président NDZIGA Gilbert ainsi que les autorités traditionnelles avec La présence fort significative de Sa Majesté ESSOLA MVONDO Martial, Chef de 3e Degré du Village KOUNDESSONG, le village hôte de l’ASSOCIATION BANTU LEADERSHIP, qui était elle-même aussi bien visible à la tribune d’honneur à travers deux de ses représentants à savoir Martial TSEMO et Ulrich TIEGAM. Du beau monde qui aura contribué à rehausser l’éclat de cette journée de lancement de cette édition de la “CHAMPIONS LEAGUE” version Mengang.

C’est donc qu’avec sérénité et surtout beaucoup d’espoir pour une finale époustouflante que les acteurs de ce succès sur le plan organisationnel se sont séparés, en se donnant rendez-vous dans deux semaines , le 27 aout, au même endroit, le stade municipal de MENGANG, pour la grande finale. Avec des innovations en perspectives, d’après certaines indiscrétions. Une rencontre de football féminin opposant les anciennes joueuses de cette localité est évoquée en levée de rideau, en attendant la confirmation du Comité d’Organisation. Tout comme l’expérience de la course d’athlétisme qui avait déjà été organisée lors du match d’ouverture sera reproduite lors de cette finale. Sans oublier les intermèdes artistiques avec des stars de la musique . Comme quoi, la fête s’annonce donc très belle de ce côté. Qui vivra verra.
Ce que ça fait…ça fait !


