La double cérémonie de signature des conventions et de pose de la première pierre du projet de logements décents et abordables au profit des moto-taximen a été présidé ce 26 mai 2024 au quartier PK21 dans la Commune d’Arrondissement de Douala 5ᵉ, par Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain ( MINHDU), Célestine Ketcha Courtès.
Un projet conçu et réalisé par l’entreprise Archi Building Engine et qui bénéficie de l’accompagnement de l’ONU Habitat, du Crédit Foncier du Cameroun ainsi que de la microfinance CECAW.
Sommaire
L’objectif majeur d’une pareille initiative, c’est de résorber le déficit en logements au Cameroun et en faire profiter toutes les couches sociales, y compris les plus défavorisées. Le projet “un moto-taximan un logement “à PK21 à Douala 5 qui vient de ressusciter de fort belle manière dans le cœur des futurs bénéficiaires au travers de cette cérémonie qui a fait courir du beau monde ce dimanche dans la capitale économique est en réalité une initiative vieille de plusieurs années que certaines mauvaises langues avaient déjà jetées aux oubliettes.
Pour cette phase pilote, il est annoncé la construction, clés en main, d’environ 134 logements en briques de terre stabilisées. D’après les explications de Togem Roger, Responsable d’Archi Building Engine, partie signataire du projet, c’est un projet avec les moto-taximen que sa structure porte depuis sa phase embryonnaire il y a presque 3 ans de cela, bref, depuis 2021. L’option de cette nouvelle tendance de logements écologiques fait à partir de briques de terre stabilisées a été choisie après que les moto-taximen ont fait part de leurs besoins de logements décents, à moindre coût. La structure Archi Building Engine a donc pensé à développer ce prototype de logements écologiques, économiques et en même temps durables, à la portée des personnes à petits revenus. Il fallait donc beaucoup accentuer sur l’aspect économique, car les personnes cibles n’ont pas de gros moyens financiers. L’un des avantages de ce type de construction, c’est qu’elles n’ont pas besoin de climatisation par exemple pour conserver la fraîcheur ambiante à l’intérieur des pièces et nul n’ignore le problème de chaleur dans les maisons avec les fortes températures qu’on observe dans la Région du Littoral.

TROIS CHAMBRES, SALON, CUISINE ET DEUX DOUCHES
Le prototype de logement proposé aux moto-taximen, une maison de 3 chambres, salon, cuisine et deux douches, s’il faut le faire construire en dur, c’est à peu près dans les 15 millions de FCFA d’après l’expert qui n’a pas voulu dévoiler le montant final. Pour rassurer la presse et par ricochet l’opinion publique, le cout, d’après ses explications, est deux à trois fois moindre, clés en main.
Le projet sera réalisé sur une base de 134 logements sur un site de plus d’un hectare et demi. Un morcellement qui avoisine les 150 m² par petits lots a été fait. L’espace doit être agréable, convivial, et pouvoir recevoir plusieurs personnes. En fait, c’est un projet pilote qui à long terme pourra être dupliqué ailleurs dans les autres communes du Cameroun.
Madame Célestine Ketcha Courtes dans son intervention a commencé par remercier tous les acteurs autour de ce projet, les différents partenaires techniques et financiers qui à travers leur engagement ont répondu à l’appel du président de la République de 2018 qui, dans son plan de marche vers l’émergence en 2035, a prescrit de ne laisser aucun secteur d’activités de côté, notamment les Bayam-salam mais aussi les moto-taximen. Et “ne pas laisser sur le côté” c’est permettre d’après le MINHDU à ces opérateurs économiques des secteurs encore fragiles dans notre pays d’accéder à des logements abordables et descents et éviter ainsi le développement anarchique de nos cités.

POUR LA SÉCURITÉ SOCIALE ET LA DIGNITÉ HUMAINE DES BÉNÉFICIAIRES
Le séjour à Douala 5ᵉ ce dimanche de Madame Celestine Ketcha Courtes d’après ses explications était donc porteur du sceau de la matérialisation de la belle promesse du président de la République Son Excellence Paul Biya qui l’a instruit depuis 2019 d’accompagner ce beau projet et de lancer cette initiative : “opération un moto-taximan, un logement décent et abordable”. Cette initiative, gage de la Sécurité sociale et de la dignité humain des populations, s’inscrit au final dans le vaste projet gouvernemental de construction couplé à l’amélioration de logements sociaux au Cameroun.
Elle est de ce fait en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les Nations Unies notamment les ODD1(élimination de la pauvreté) ODD3 (bonne santé et bien être) ODD6 (eau propre et assainissement) ODD 7(énergie propre, d’un coût abordable) ODD 8(travail décent et croissance économique) ODD10 (réduction des inégalités) ODD 11(villes et communautés durables) de même que l’ODD 17 qui met le partenariat au cœur de toute action de développement durable.

RÉACTION :
CELESTINE KEUTCHA COURTES – MINHDU

C’est l’occasion de remercier les partenaires comme ONU Habitat, le Crédit Foncier du Cameroun, ou encore CECAW microfinance. J’ai prescrit à l’ensemble des maires de suivre ce bel exemple de Douala 5ᵉ et de lancer ce même projet sur l’ensemble du territoire. 134 logements dans 374 communes, vous imaginez combien de logements viendront en contribution du gap de près de deux millions qu’il nous faut. Après les moto-taximen, ce sera également le tour des mamans, les bayam-salam qui sont aussi financés, comme je l’ai découvert, par CECAW.

Ce que ça fait… Ça fait !