Sommaire
Commune rurale située dans le département de la Mefou et Afamba, dans la Région du Centre, le stand de la Commune d’Olanguina ,chatoyant et toujours bondé de monde, aura été l’une des belles surprises de cette deuxième édition des Journées Economiques Internationales des Communes , au point de faire de l’ombre aux communes d’arrondissement qui ont eu le malheur cette année d’occuper les espaces aux alentours. Un succès qu’on doit à la perspicacité du Maire DIDIER BIKOULA, qui tout au long de ces trois jours d’exposition a véritablement mouillé le maillot en jouant le rôle de premier agent commercial pour présenter les richesses de son terroir aux nombreux visiteurs .
Idéalement positionné, au milieu des stands des “communes de ville” à grand budget à l’instar des Communes d’Arrondissement de Yaoundé Ier, Yaoundé 5, Yaoundé 3, Douala 5, ou encore la commune de Dschang, le stand de la petite “commune de brousse” d’ OLANGUINA aura été l’une , sinon la principale attraction de cette deuxième édition des JEICOM. Un véritable exploit ; un coup d’essai transformé en coup de maître. En effet, lors de la première édition en 2021 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, OLANGUINA n’avait pas pris de stand.
Le Maire et son équipe avaient cependant répondu á leur manière à l’invitation du Comité d’Organisation préférant se cantonner dans une attitude d’observateurs . Ils avaient pris la peine de faire le déplacement pour “la ville aux sept collines ” mais juste pour voir comment ça se passe , apprendre des autres participants présents afin de mieux comprendre le concept. Des leçons efficacement capitalisées cette année à vu de la grande affluence des visiteurs sous le chapiteau que la commune a aménagé, reflet à la fois de l’intérêt porté aux produits locaux en exhibition d’une part, et de l’efficacité de la stratégie et du travail de l’équipe du Maire DIDIER BIKOULA d’autre part.

LE SUCCÈS DU SAVOIR FAIRE LOCAL : ” MADE IN OLANGUINA”
Pour attirer plus de clients, tout bon commerçant sait qu’il faut non seulement bien exposer sa marchandise au regard de tous les passants, mais aussi le faire mieux que ses voisins et concurrents .Une sagesse que la commune d’OLANGUINA a su mettre à profit à travers ses journées ” portes ouvertes” à l’esplanade du Palais des Congrès .S’appuyant sur le thème de cette deuxième édition des JEICOM à savoir “les territoires face á l’impératif de la sécurité alimentaire”, OLANGUINA a su profiter de cette vitrine pour efficacement promouvoir les produits de son terroir. En tête de proue de cette campagne de séduction, les gros ananas juteux et succulents dont le tas en forme de pyramide souhaitait la bienvenue aux visiteurs à l’entrée du stand.
Vendus trois (3) à deux mille (2000) francs cfa, les clients se les arrachaient. Les mêmes ananas étaient également présentés sous forme séchée. Également exhibé, le manioc sous forme de chips, ainsi que le piment sous trois formes : (1) le piment en purée, écrasé à la main (2) le piment en poudre , séché puis écrasé, (3) le piment sous forme d’huile liquide. Des produits fabriqués à nkolessong par des artisans de l’économie sociale et solidaire , éléments du projet de la commune d’OLANGUINA de se constituer en une marque et un label avec appellation d’origine contrôlée à l’instar de la commune de NJOMBE pour ce qui est du poivre ou de celle de NDOP parlant de la production de riz.

L’EFFICACITÉ DES MASSAGES ET DES BOISSONS ENERGISANTES
Au-delà de ces produits agricoles, le stand d’OLANGUINA aura aussi été abondamment visité pour ses massages et la dégustation des thés. Arrivé sur les lieux, le visiteur se voyait offrir une tasse d’une boisson bien chaude pour le détendre. Après quoi, ce dernier était invité à s’installer sur une chaise au milieu du chapiteau afin de découvrir les bienfaits du massage à partir d’un baume spécial , unique en son genre, un concentré de trois huiles essentielles, l’eucalyptus, le girofle et la menthe. Et c’est à ce moment là que NNANGA NNEMETE FRANCINE ELODIE, Responsable Markéting du groupe JOHINA entrait en scène. Ses mains expertes se baladaient avec douceur sur le coup ou la tête du visiteur pour le soulager qui , de ses maux de tête, qui du mal des nerf, qui des douleurs articulaires et musculaires. Après ce moment de détente,
VALERIE NGOUMOU, Coordonnatrice du Réseau des Femmes Rurales prenait le relais en proposant à la personne un verre de MËNDIM ME ZÔN, un produit à partir des aubergines sauvages qui nettoie en profondeur le corps et revitalise les organes de base. De bouche à oreilles, les nombreuses personnes qui bénéficiaient de “l’hospitalité” de la commune d’OLANGUINA en allant visiter son stand faisant l’écho strident durant les trois jours de l’évènement de la qualité des produits du label ” nkolessong” ainsi que de la sympathie des “gens d’OLANGUINA”. Résultat, une affluence massive et ininterrompue des visiteurs , du matin au soir, durant les trois jours qu’auront duré ces JEICOM 23. Un véritable succès reconnu par les membres du jury de la COMMISSION D’ EVALUATION DES STANDS qui à la cérémonie de clôture, attribueront à OLANGUINA la 4e place dans la catégorie des COMMUNES, juste devant la Commune de BELO (5e) mais derrière BIBEMI(3e), DOUALA 5 (2e) et la Mairie de la Ville de BAFOUSSAM (1ere).

LA FORCE DU TRAVAIL D’ÉQUIPE
Le Maire DIDIER BIKOULA aura certainement été l’un des acteurs majeurs du succès de la Commune d’OLANGUINA à ces JEICOM 23 , par sa présence et sa disponibilité, dans son rôle de premier agent commercial qui n’a cessé de déployer ses efforts pour attirer les visiteurs. Parmi ses pairs, il aura réussi à faire venir à son stand, le Maire AUGUSTIN TAMBA, Président des CVUC, le Maire de Douala 5e pour ne citer que ceux là. Mais il n’a pas œuvré seul. Aux côtés du Maire, se sont aussi déployés M. NOAH AKONO, Conseiller Municipal et producteur d’ananas, NICAISE NGONO, Présidente du Réseau des Femmes Rurales du Cameroun, BEKONO GHISLAIN, Secrétaire Permanant du Réseau des Femmes Rurales du Cameroun, Majesté NKODO SIMON , Conseiller Municipal ou encore DZOU FRANCK, Maire Jeune d’OLANGUINA et la liste est loin d’être exhaustive.

UNE COMMUNE AMBITIEUSE, À LA QUÊTE DU DÉVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET INFRASTRUCTUREL
Crée le 24 avril 1995 par décret N° 95/082, la Commune d’OLANGUINA est située dans le Département de la Mefou et Afamba, Arrondissement d’Assamba, Région du Centre, à environ 70 km de Yaoundé. Avec une superficie de 600 km2, elle compte 17 villages pour à peu près 15 000 habitants, essentiellement les MVELE du groupement EDOUMA. Elle est limitée au Nord par les communes de LEMBE YEZOUM et AFANLOUM. Au Sud par celles d’AWAE et de MENGANG. À l’Est par AKONOLINGA et à l’Ouest par la Commune d’ESSE. On y recense 14 coopératives simplifiées de producteurs dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage . On y cultive le macabo, le manioc, l’arachide, le concombre et depuis un certain temps, le maïs. Comme culture de rente, OLANGUINA produit abondamment du cacao, l’ananas, et dans une moindre mesure le café et le palmier à huile.
Le développement de la riziculture est également une préoccupation majeur de cette localité avec le projet d’un label baptisé “RIZ D’ASSAMBA”. L’élevage pratiqué dans cette localité est celui du petit bétail (porc, chèvre, cochon d’inde et volaille). Une production essentiellement traditionnelle, sans provende ni produits vétérinaires. Plusieurs cours d’eau arrosent le coin dont les plus importants sont les rivières Afamba et Assamba qui donne d’ailleurs son nom à l’ arrondissement. La pêche, encore artisanale, est pratiquée par une minorité de la population et davantage pendant la saison sèche. Comme atouts pour attirer les investisseurs, OLANGUINA dispose de forêts, de sites de carrière non encore exploités et quelques sites touristiques à viabiliser. Avis aux investisseurs.

Pour une premiere participation aux JEICOM , la petite “Commune de brousse” d’OLANGUINA aura finalement réussi son pari : celui de la visibilté lors de ce grand marché des communes . Reste maintenant à l’Exécutif Municipal et son équipe de capitaliser tout le potentiel cité plus haut en atendant le prochain rendez,-vous en 2025.
Ce que ça fait…ça fait !