Réunis au quartier Ngousso à Yaoundé ce samedi 29 mars 2025, les Responsables de l’Association de Ju-Jitsu self Défense du Cameroun (AJSCAM) le temps d’une Assemblée Générale Ordinaire d’ouverture de saison ont pris connaissance des grandes lignes du plan d’action 2025 de leur structure. Parmi les points les plus saillants, ressortent les projets d’amélioration de la visibilité de cette discipline auprès des médias ainsi que du grand public et la collaboration avec des partenaires financiers d’une part, mais surtout le développement des formes compétitives à l’instar du Fighting System d’autre part.
Sommaire
L’année 2024 au sein de l’AJSCAM aura été marquée par un gros travail de restructuration de cette Association qui tombait déjà en déliquescence. Ceci s’est opéré au travers des élections qui ont porté de nouvelles personnes aux commandes. D’abord au niveau de la Région du Centre. Le 11 mai 2024, Me SIKATI Francis était élu Président Régional, NTONGA EFOUA Fabien Clive, Secrétaire Général , GOUFAN Arnaud, Secrétaire Général Adjoint, MBOGNE Libert, Trésorier et MAMEKA Commissaire aux Comptes. Par la suite, il y a eu les élections au niveau national, le 8 juin 2024. Me MANGA Apollinaire Sylvain est depuis ce jour le Président National de l’AJSCAM pour un mandat de 4 ans. TAKOUDJOU Francis est Vice-Président ; PAWA Rodrigue, Secrétaire Général et Me TEKOUDJOU Maurice, Commissaire aux Comptes.
L’autre grosse activité de l’année passée à mettre à l’actif de l’équipe dirigeante actuelle a été la participation au Salon National des Arts et Sports de Combat (SANAM) tenu du 18 au 20 juin 2024 à Yaoundé.
Au passage, des formations ont été offertes à des Associations et leurs membres. Il y a également à noter, un rapprochement avec la Fédération Camerounaise de Ju-jitsu et DA qui a promis de poser les bases d’une collaboration mutuellement bénéfique dans les prochains jours. Il ne reste aux membres qu’à concrétiser sur le plan financier ce rapprochement via le paiement par des frais de licences et d’affiliation exigés. L’année sportive 2024 de l’AJSCAM s’est achevée le 22 décembre 2024 à Yaoundé au cours d’une soirée festive coordonnée par le Président National en présence d’une vingtaine de membres de l’Association.

DÉVELOPPER UN ESPRIT MARKETING
Parlant du plan d’action 2025 présenté durant cette Assemblée Générale Ordinaire tenue ce samedi 29 mars à Yaoundé, l’accent a été mis sur l’ambitieux projet d’augmentation significative des effectifs des membres et de pratiquants de ju-jitsu. Un challenge qui passe par la création de nouveaux clubs et l’amélioration du niveau technique des pratiquants. Le Président National Me MANGA Apollinaire dans sa présentation, va exhorter les différents Responsables récemment nommés à œuvrer non seulement pour la mise sur pied des clubs dans les Régions, mais aussi pour le développement par chacun, d’un “esprit marketing” nécessaire pour l’amélioration de la présence de l’AJSCAM au sein des médias ainsi que pour l’amélioration de la rentabilité financière des clubs. Élément nécessaire pour l’épanouissement de l’Association.
Pour ce faire, les Responsables Techniques vont devoir animer des stages un peu partout sur le territoire. Ce qui entrainera la reprise des examens de passage de grades qui avaient été suspendus ces derniers temps. Le Bureau Exécutif National s’est également engagé pour cette année 2025 à tendre la main aux entreprises, CTD et autres structures pour des partenariats socio-économiques gagnants gagnants.
Crée en 2008, et disposant d’un agrément du MINSEP, l’AJSCAM compte actuellement une centaine de membres répartis dans une dizaine de clubs localisés dans les villes de Mbouda, Dschang, Douala, Edea, Mbankomo et Yaoundé.

RÉACTIONS
Me MANGA APOLLINAIRE – (CN 3ᵉ DAN) — PRÉSIDENT NATIONAL AJSCAM
“Vendre la discipline avec beaucoup d’offensivité “

En termes d’orientations, nous nous sommes attelés à inviter les membres de l’AG et les différents Responsables récemment nommés à travailler pour multiplier les effectifs des clubs dans les régions, à développer un esprit de marketing, à faire en sorte que l’ AJSCAM soit présente davantage au niveau de tous les médias publics et surtout sportifs et enfin à développer un esprit commercial, c’est-à-dire de vendre la discipline avec beaucoup d’offensivité.
Dans les prochains jours, nous allons lancer avec les passages de grades qui avaient été un peu interrompus, nous allons lancer avec des séminaires et des stages Nationaux et Régionaux un peu partout et nous allons notamment plus insister sur la visibilité et la promotion de la discipline auprès des entreprises, des CTD, des sociétés de sécurité et des organisations comme des ONG.
Shihan JEAN MARIE NOIRAUD – (CN 6e DAN) — DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL AJSCAM
“Insister désormais sur les formes compétitives”

Parlant des orientations techniques pour l’année 2025, c’est effectivement d’insister sur les quatre grandes formes de ju-jitsu qui sont prônés par la Fédération Internationale de Ju-jitsu donc à savoir chercher à conserver ce qu’on fait traditionnellement autrement dit plus de ju-jitsu self défense, mais insister désormais sur les formes compétitives.
Donc au-delà du Duo System, travailler sur les compétitions de Ne-waza et surtout sur la préparation du Fighting System pour arriver à avoir des équipes compétitives dans les clubs et au niveau de l’Association avec des jeunes prêts à entrer en compétition particulièrement en Fighting System.
PAWA RODRIGUE – SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AJSCAM
“Je rassure l’AJSCAM de me donner à 300% pour que l’année prochaine, nous soyons à 95% de notre plan d’action”

Cette Assemblée Générale nous a permis de constater tous les manquements que nous avons eus l’année dernière. Moi en tant que Secrétaire Général, je ressors de cette Assemblée Générale vraiment grandie par les conseils que j’ai eu des SHIHANS, par les “remontrances” qui ont été faites que ce soit à moi que ce soit au Bureau et je suis ragaillardi pour combler au moins à 80 % les failles que le système ou alors l’AJSCAM en général a eu du fait du suivi pas complètement abouti du Bureau.
En tant que Secrétaire Général, je rassure mon Président National et tous les membres de l’AJSCAM de me donner à 300 % pour que l’année prochaine, nous soyons à 95 % de l’aboutissement de notre plan d’action.
Me EFANGON ARMAND DICKO – CN 4e DAN – DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL ADJOINT – AJSCAM
” Nous sommes plus déterminés à rendre plus visible notre discipline sportive”

À la suite de la présentation du plan d’action 2025 AJSCAM par le Président National de notre Association, l’esprit est à l’engagement. Nous sommes, plus que par le passé, déterminés à rendre plus visible notre discipline sportive.
Ce que ça fait… Ça fait !
