Après plusieurs mois de sécheresse, les pluies ont recommencé à tomber au Cameroun comme à l’accoutumée depuis le mois de mars dernier. La Direction de la Météorologie Nationale (DMN) dans le souci de mieux orienter les actions des populations et la prise de décision des Autorités au sommet de l’État, a rendu public le bulletin de prévisions météorologiques pour la période avril-mai-juin (AMJ) 2025. Le document annonce en général une tombée de pluies normale sur l’ensemble du territoire durant ces trois prochains mois.
D’après la DMN, durant les mois d’avril à mai 2025, les pluies qui ont commencé à tomber dans le Grand Sud du Cameroun continueront d’évoluer jusqu’à atteindre la Région de l’Extrême-nord. Il est prévu des cumuls supérieurs à 700 mm dans la bande côtière qui va de Campo dans le Sud, à la Péninsule de Bakassi dans le Sud-Ouest, en passant par Kribi et Limbé durant ces 3 mois. Durant le mois d’Avril, un cumul compris entre 211 et 300 mm est prévu à l’Est, au Centre et dans l’Adamaoua . Aussi, les Régions du Nord et de l’Extrême-Nord sont susceptibles d’enregistrer des cumuls supérieurs à 100 mm durant ces 3 mois.
S’agissant des températures, au cours de la saison Avril-Mai-Juin , il est attendu une intensification de la chaleur par rapport à la normale partout au Cameroun. Les Régions de l’Est et de l’Extrême-Nord vont observer une hausse significative de ces températures dans certaines de leurs localités.
PRÉVISIONS POUR CHAQUE RÉGION
D’après le document rendu public par la DMN, pour l’Extrême-Nord, la situation est normale à déficitaire. Au Nord, elle est normale à excédentaire au Mayo Louti mais cependant normale à déficitaire au Faro, à la Bénoué et au Mayo-Rey. Dans l’Adamaoua, situation normale dans le département de la Vina, le Mbéré et le Djérem tandis qu’une situation normale à excédentaire est attendue dans le Mayo Banyo. Du côté du Nord-Ouest, la situation est normale à excédentaire dans tous les départements.
Situation normale à excédentaire dans tous les Départements de la Région de l’Ouest, mais aussi dans les Départements du Fako, du Ndian et de la Meme dans la Région du Sud-Ouest. Situation normale aussi pour toute la Région du Centre. Dans la Région du Littoral, situation normale à excédentaire dans les Départements du Wouri, de la Sanaga Maritime, du Nkam et du Moungo. Au niveau de la Région du Sud, une situation normale à excédentaire est attendue dans le Département de l’Océan, et de normale à déficitaire dans le Dja-et-Lobo. Concernant la Région de l’Est, une situation normale est attendue dans les Départements de la Kadey et du Lom-et-Djerem tandis qu’elle sera normale à déficitaire dans le Département de la Boumba-et-Ngoko.

RECOMMANDATIONS ET CONSEILS PRATIQUES
Les Régions du Littoral, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et une partie de la Région de l’Ouest vont connaître des pluies modérées à fortes, parfois accompagnées de vents violents et des températures élevées. Parmi les conséquences attendues il y a naturellement la bonne germination et l’éclosion des plantes, mais aussi quelques de dégâts dans les plantations, des risques des maladies hydriques(liées à la mauvaise qualité de l’eau) telles que le choléra, le paludisme, les diarrhées, les hépatites “A” et “E” ou encore la typhoïde ainsi que des inondations. Pour les mesures à prendre, les producteurs de ces Régions devront utiliser des semences nécessitant beaucoup d’eau à l’instar du palmier à huile, banane, les cultures maraichères (tomate, laitue, choux, folong, carotte etc…). Nettoyer les alentours des domiciles, les débarrasser des eaux stagnantes ou les moustiques pourraient se réfugier et boire beaucoup de l’eau potable à la fois pour éviter les maladies et résister à la chaleur.
Pour la Région du Centre et une partie de la Région du Littoral, de l’Est et du Sud, les pluies là-bas seront modérées et régulières, parfois avec des vents violents ainsi que des températures élevées. La baisse des ressources en eau et de la production agricole sont les impacts potentiels que ces phénomènes. Les populations seront exposées à des cas de maladies hydriques telles que citées plus haut, des maladies respiratoires telles que la grippe, l’asthme, la bronchite, mais aussi des étouffements et des maladies oculaires à l’instar de la conjonctivite ou de la cataracte. Sans oublier le risque d’attaque des insectes aux plantes. Sur le plan de la santé, il va falloir être vigilant pour éviter les maladies liées à l’eau,
boire beaucoup d’eau, porter un cache-né et stocker les médicaments pour les maladies respiratoires. Les agriculteurs devront quant à eux utiliser des semences adaptées.
S’agissant de la Région de l’Adamaoua et une partie de la Région de l’Est, du Sud et du Nord, des pluies seront rares de ce côté pour les trois prochains mois. Cette situation pourra entraîner attaques des insectes aux plantes, les risques des cas de maladies hydriques, respiratoires et oculaires, mais aussi des baisses des ressources en eau. Il est conseillé aux producteurs de cette zone des nouvelles techniques agricoles telles que l’agroécologie et le développement des techniques d’irrigation des sols, et pour finir, rationaliser l’utilisation des ressources en eau et en énergie électrique.
Pour plus amples informations, bien vouloir contacter la Direction de la Météorologie Nationale au Ministère des Transports (dmn@meteocameroon.gov.cm et scbd.dmn@meteorcameroon.gov.cm)
Ce que ça fait…. Ça fait !
Source : DMN/MINT