Les Associations de défense des droits des Consommateurs, membres de la Plate-forme Pôle Des Associations de Consommateurs pour la Protection de l’Intérêt Socio-économique du Cameroun (PAIES) ce jeudi 17 avril 2025 via une lettre adressée au Ministre de l’Eau et de l’Énergie (MINEE) lancent l’alerte sur l’intensification de la rareté du pétrole lampant au Cameroun depuis un certain temps. À l’entrée du week-end pascal et au vu de l’urgence de la situation, la PAIES a préféré une correspondance électronique dans l’espoir de susciter une réaction prompte de Gaston ELOUNDOU ESSOMBA.
“Pénurie du pétrole lampant” tel est l’objet marqué en marge de cette correspondance électronique adressée ce jour au MINEE. Dans cette missive, il est rappelé au Membre du Gouvernement le caractère critique de la situation qui nécessite, de ce fait, une réaction urgente de la part des Hautes Autorités de la République.
En effet, les pompes sont vides depuis bon bout de temps dans les stations services au Cameroun sans une véritable explication, encore moins une réaction des différents acteurs de la chaîne. D’après des nouvelles concordantes rapportées par les différentes Représentant de la PAIES sur le terrain, à Oballa ce matin, par exemple, le pétrole lampant n’est visible nulle part.
Parallèlement, d’autres investigations menées personnellement par le Coordonnateur National Zomloa Be Zomloa SM Georges NGONO EDZOA dans certains coins de la ville de Yaoundé ce jeudi matin ont confirmé cette pénurie qui s’intensifie. Dans les stations services visitées, on parle même d’une situation qui dure depuis plusieurs mois. D’où cette action de la PAIES visant à informer directement le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, au cas où, ” de l’indignation des Consommateurs contre la pénurie criarde du pétrole lampant, produit, important et essentiel pour les petites bourses dans notre pays “

PREMIÈRE SOURCE DE LUMIÈRE EFFICACE, ABONDANTE ET PAS CHÈRE DANS LE MONDE
Avec un prix de 350 F CFA le litre à la pompe dans les grandes villes, un montant à la portée des petites bourses de notre pays mais qui peut cependant évoluer jusqu’à 600F CFA le litre dans les zones rurales du fait du coût élevé du transport dans les villages éloignées et des routes en mauvais état , le pétrole se présente comme la solution aux besoins du bas peuple au Cameroun comme partout ailleurs dans le monde .
Autrefois appelé kérosène, le pétrole lampant ou pétrole clair, pétrole desaromatisé, est considéré par les experts comme la première source de lumière efficace, abondante et pas chère dont n’ait jamais disposé l’humanité.
Dans plusieurs localités du Triangle National, plus particulièrement dans les zones rurales encore enclavées, le réseau d’électricité, souvent vétuste, n’est pas toujours fiable quand il n’est pas tout simplement inexistant. Le pétrole lampant devient dès lors, aux côtés de l’éclairage solaire généralement plus coûteux, la source d’énergie facilement accessible pour améliorer les conditions de vie des populations.
Dans les ménages, les femmes en ont besoin pour allumer les feux de bois ou les réchauds et faire la cuisine. Et quand vient la nuit, c’est ce pétrole qui permet de faire fonctionner les lampes tempête qui éclairent la maison, et permettent tout au moins aux élèves de réviser leurs leçons.
L’importance du pétrole lampant se fait aussi remarquer dans l’univers du petit commerce. Les vendeuses de beignets, de poisson à la braise, de bouillon en ont besoin pour allumer leur feu de bois ou leur réchaud à pétrole, indispensables pour leurs activités. Tout comme certains commerçants aux revenus modestes s’en servent pour éclairer leurs boutiques, la nuit tombée.
Une pénurie de pétrole qui se prolonge, a donc vécu comme un drame socio-économique par les populations à la base et interprété par plus d’un comme l’abandon de la basse classe par les Autorités au sommet de l’État. D’où se S.O.S envoyé par la PAIES au MINEE pour une intervention rapide.” Face à cette situation critique, nous vous prions de trouver les solutions urgentes afin de remédier à cette situation. Connaissant votre haute diligence dans la gestion des affaires liées à la consommation et surtout votre prise en compte et écoute attentive aux doléances portées par les représentants des Consommateurs, nous espérons que notre requête trouvera une suite diligente” peut-on lire sur cette correspondance.
UN PROBLÈME QUI PERDURE DEPUIS DES ANNÉES
Maintenant que la Haute Autorité en la matière est interpellée, les Consommateurs attendent désormais avec impatience des décisions efficaces et pourquoi pas définitives concernant la disponibilité en permanence du kérosène sur le marché camerounais. C’est en effet un problème qui perdure depuis ces derniers temps. En 2023 et 2024, chacune de ces années a été caractérisée par des périodes de pénurie qui semaient souvent le trouble et la panique au sein des ménages.
Ce que ça fait… Ça fait !
