Ils étaient 16 candidats au total, 6 de la filière Professions Immobiliéres (PIM) et 10 de la filière Génie Civil option Géomètre -Topographe (GÉO-TOPO) de l’Institut de Formation aux Professions Immobiliéres (IFPI-SUP) à présenter leur rapports de stage face aux jurys ce mardi 8 avril 2025 au campus de cet Institut Privé d’Enseignement Supérieur (IPES) sis à Etam-Bafia , à Yaoundé dans le cadre de leur première étape du parcours vers le Brevet de Technicien Supérieur (BTS)Le travail de cette cuvée 2025 a été jugé satisfaisant dans l’ensemble.
Sommaire
C’était une journée mouvementée ce mardi 8 avril 2025 au Campus de l’IFPI-SUP. Stress, frissons, joie et effervescence, tels étaient les différentes émotions vécues à la fois par les candidats et leurs proches venus nombreux les soutenir pour cette première épreuve qui entre dans le cadre du début des examens nationaux du BTS sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINSUP) . Trés tõt le matin, les nombreux vendeurs de bouquets de fleurs et les photographes installés de part et d’autres à l’entrée du campus renseignaient à suffisance sur la solennité de l’événement .
Pour Mme NGAHEU Bibiche, Directeur Adjoint de L’IFPI-SUP qui présidait l’événement, c’était ” un jour heureux pour l’ Administration et les Encadreurs de voir que l’IFPI-SUP malgré toutes les difficultés, malgré les embûches, malgré le contexte difficile dans lequel nous nous trouvons concernant l’entendement et le sort du secteur immobilier, que nous soyons rendus à notre 4e promotion. On a déjà là une autre cuvée qui sera utile aux responsables des structures Immobiliéres que ce soient les Responsables des structures parapubliques dédiées à l’immobilier ” nous a t-elle expliqué.


16 CANDIDATS POUR 2 SOUS-JURY
À l’intérieur du bâtiment, 16 étudiant(e)s répartis en deux groupes pour autant de salles apprétées pour la circonstance , qui s’apprétaient à tour de rôle à se présenter devant le jury pour cet exercice. Le Sous-Jury 1 pour la filière PIM rassemblait 6 apprenants dont EYALA PRISO II Parfait , ETO’O ATEBA Samuel , GAMNAGA Joseph , EDJANA AYISSI Joseph , TEGWA Stéphane et NDOMO Manuella Raphaëlle . Face à eux pour les évaluer, Dr MINYEM Michel, Docteur en Droit Privé et Sciences Criminelles, Expert en Droit Immobilier et Foncier, President du Jury ; Dr MBANG ESSONO Désiré Aurelle , Doctorat PH.D en Droit Privé, Expert en Immobilier, Examinateur et Dr NLINYA NGUIMO Eric , Doctorat PH.D en Droit Privé, Rapporteur.
Les 10 autres étudiants de la filière GEO-TOPO quant à eux étaient regroupés dans le Sous-jury 2 avec notamment ABEGA Camille Donald , KENMOE MBOUCHE Steve Byant , PETFIANG TCHOUGA Stela ,
DIMA ABEDE Parfait , MEDIKA EWANE , FIFEN NJUENWET Amos , ELOUNDOU BILOBI Parfait , MFEE ATANGANA Gerold , BOGMIS Aaron et PONDY William. Leur jury était constitué du Dr NEMBOT MOUAFO Ralph, Doctorat PH.D en Economie , Président ; M. TCHUISSE , Géométre Topographe ,Examinateur et M. NOLLACK TOUYEM Roline Gabert, Ingénieur des Travaux, Expert MINMAP, Rapporteur .


SUIVRONT LES EXAMENS PRATIQUES ET LA PHASE ÉCRITE
Il était question de les évaluer non pas seulement sur ce qu ‘ils ont fait pendant le stage mais aussi sur les difficultés qu’ils ont eu à rencontrer dans les structures qui les ont accueillies, lequelles doivent être liées au secteur professionnel dans lesquels ils évolueront dans la vie active.
À la fin de la journée, un seul étudiant sur les 16 n’a pas satisfait aux attentes des examinateurs. Pour le reste les notes variaient entre 17/20 pour DIMA ABEDE Parfait de GEO-TOPO pour la moins élevée et 19/20 pour BOGMIS Aaron Landry et PETFIANG TCHOUGA Stela, les deux majors de cette étape ,également de GEO-TOPO . Un travail effectué sous le regard de M. OMAM OMAM Felix, Représentant du MINSUP et plus singulièrement de la Commission Nationale des Examens et Concours. Pour le bonheur des parents et connaissances venus en grand nombre vivre en direct ces moments sensibles de la vie de leurs enfants, proches et ami(e)s.
Après cette journée, la prochaine étape interviendra le mercredi 22 avril avec les examens pratiques pour les GEO-TOPO et en juin 2025 pour la phase écrite.
Pour finir c’était également ” l’occasion de dire merci à toutes ces structures qui ont reçu nos apprenants. Nous avons le MINHDU, la SIC, les Délégations Départementales et Régionales du MINDCAF, TANK IMMO, le Cabinet NIS Sarl , WILEY SURVEYS AND GEOMATICS, VISION TOPO IMMO SARL , et plusieurs autres SCI qui nous ont accepté. Nous disons merci pour ce partenariat qui perdure et qui permet aux enfants d’être perfectionnistes.” a déclaré Mme NGAHEU Bibiche.
RÉACTIONS :
Dr MINYEM Michel – DOCTEUR en DROIT PRIVÉ & SCIENCES CRIMINELLES – EXPERT en DROIT IMMOBILIER & FONCIER – PRÉSIDENT SOUS-JURY 1 PIM
“Que l ‘IFPI-SUP aille de l’avant”

Un regard positif. Nous avons eu droit à des travaux relevés. Nous passons comme ça nos félicitations aux enseignants qui sont chargés de les suivre au quotidien. On en sort totalement ravi. Que l ‘IFPI-SUP aille de l’avant .
Dr NEMBOT MOUAFO Ralph – DOCTORAT PH.D en ECONOMIE – PRÉSIDENT SOUS JURY 2 GEOTOPO
” C’était notre première promotion en GEO-TOPO et ils ont été à la hauteur “

De façon brossée, ça s’est très bien passé . Nous sommes satisfaits des étudiants qu’on a encadré. En général on a eu des candidats qui se sont très bien démarqués avec de bons documents . Pour nous, dans notre jury, c’était notre première promotion en GÉO-TOPO et ils ont été à la hauteur . Je pense que les cadets vont s’en inspirer . Je suis optimiste pour les échéances futures sachant que l’année prochaine les étudiants qui seront en 2e année pourront s’inspirer du travail de cette promotion de la meilleure des façons. Bref, je suis satisfait. On ne peut que leur souhaiter bonne chance pour la suite.
TEGWA Stéphane – CANDIDAT – FILIÈRE PIM
“J’ai proposé la mise en place d’une assurance loyer”

Pour cette journée j’ai été agréablement surpris par la mobilisation . C’ est dire que le secteur de l’immobilier de nos jours eveille un peu plus d’entre nous .Pour essayer de redorer le blason du secteur immobilier au Cameroun j’ai abordé d’une thématique qui ne laisse personne indifférent c’est-à-dire la gestion des impayés de loyer en location simple à la SIC avec le cas de la DRY. Comme solution j’ai proposé la mise en place d’une assurance loyer pour permettre à la société immobiliére de recouvrer ses loyers sans heurts. Parce que s’il y a deja J’ai une souscription au loyer impayé, chaque mois la SIC sera garantie de recouvrer les loyers aisément.
EDJANA AYISSI Joseph – CANDIDAT – FILIÈRE PIM
“Lorsqu’on décide de donner 18/20 à un candidat, je pense que le travail qui est abattu est consistant “

J’ai abordé ce jour la problématique du non respect des normes d’urbanisme en matière de construction, le cas de l’auto-construction . Concernant les difficultés , l’absence d’informations fiables avec les particuliers sur le terrain n’était pas une chose facile. Ce qui nous a amené à entremeler nos idées pour produire un travail consistant . Pour la note, je suis satisfait parce que vous voyez , lorsqu’on décide de donner 18/20 à un candidat tel que ça a été le cas pour moi, je pense que le travail qui est abattu est consistant parce que les chevronnés de l’art intellectuel que représente le jury ne peuvent pas se permettre de délivrer une note qui ne correspond pas au niveau du travail effectué par le candidat . Pour la suite nous finissons d’abord avec le BTS qui est notre présent examen .
Nous verrons après comment aborder soit le cycle Licence, soit trouver des solutions de l’autre côté afin de poursuivre nos études dans le domaine de l’immobilier qui est encore très jeune au Cameroun.
MFE’E ATANGANA Gerold – CANDIDAT – FILIÈRE GEO-TOPO
” Je dois encore m’améliorer et faire encore plus d’efforts dans mon travail “

Mon rapport de stage portait sur la photogrametrie et le morcellement des terres au Cameroun pour démontrer comment la technologie redessine les territoires avec précision et finesse . C ‘était une journée de pression et de tension .Ce qui est sûr c’est que nous avons quand même bien presté et que nous avons eu de très bonnes notes. Et ceci va nous permettre de passer à l’étape suivante de notre examen qui est le BTS qui va se suivre par la phase pratique et la phase écrite . J’ ai eu une mention très bien qui est égale à 17/ 20 . Ce que je retiens, c’est que puisque mon rapport de stage n’étaient pas encore totalement terminé , je dois encore m’améliorer et faire plus d’efforts dans mon travail . Après le BTS je miroite de continuer encore mes études en faisant le cycle Licence. Ensuite je vais continuer, peut-être aller au-delà de la connaissance parce que je suis un amoureux de la connaissance.
KENMOE MBOUCHE Steve Byant – CANDIDAT – FILIÈRE GEO-TOPO
“Il y a aussi certaines lois à travers mon mémoire que j’ai pu mémoriser.”

Mon mémoire portait sur les procédures d’obtention d’un titre foncier par voie de morcellement et j’ai eu la mention Très Bien . Ce qui n’est pas suffisant pour moi. Donc il faut que je m’améliore . Pour la suite, je voudrais me former dans la géomatique. Mes difficultés étaient au niveau de l’encadrement parce que l’encadreur professionnel n’était pas toujours là. Donc il a fallu que dans les derniers moments je satures mon encadeur académique pour pouvoir produire ce travail. Dans ma formation , je suis déjà apte sur l’appareil . Je ne peux pas encore tout faire mais je peux faire des levés, des implantations , des bornages et il y a aussi certaines lois à travers mon mémoire que j’ai pu mémoriser.
Ce que ça fait…ça fait !