Le candidat du PCRN aux élections présidentielles de 2025 ne sera connu qu’à l’issue du vote des délégués lors du 1ᵉʳ congrès ordinaire de ce parti prévu du 15 au 17 décembre 2023 à Kribi. C’est la principale déclaration de Cabral LIBII lors du point de presse donné ce mercredi 15 novembre 2023 au QG de son parti à Yaoundé.
Sommaire

La salle de réunion du siège du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) à l’Immeuble Bayiga Center au quartier Nkolndongo à Yaoundé s’est avérée étroite pour contenir tous les journalistes et professionnels de la presse qui ont massivement répondu présents, dans l’apres-midi de ce mercredi 15 novembre 2023, à l’invitation du “parti des cabris” pour assister au point de presse de l’Honorable Cabral LIBII, Président National de cette formation politique. Cet exercice de communication avait pour objectif d’annoncer à la communauté nationale et internationale la tenue à Kribi dans le Département de l’Océan, Région du Sud, les 15, 16 et 17 décembre 2023, du 1er Congrès Ordinaire couplé au 20ᵉ anniversaire du PCRN. Dans l’assistance, outre les journalistes, mais aussi des militants du parti parmi lesquels l’Honorable Rolande NGO ISSI, ou encore le Sécrétaire Général BOUBAKARY MASSARDINE pour ne citer que ceux-là. Dans son propos de circonstance, l’Honorable Cabral LIBII va insister, dans un langage simple et limpide, pour faire comprendre à l’assistance qu’il n’y pas de ” candidat naturel” dans sa formation politique et donc par conséquent, que la désignation du représentat du PCRN à l’élection présidentielle de 2025 ne sera faite qu’à travers le vote des délégués lors du congrès à venir à Kribi. En d’autres termes, c’est dans la peau d’un Prédident National sortant, candidat à sa propre succession, que L’Honorable Cabral LIBII se rendra à Kribi. Ceci dans l’objectif de permettre à son parti de rester dans le sillage de la défense et la promotion de la bonne gouvernance démocratique qui le caractérise.
LE 1ER CONGRES ORDINAIRE À KRIBI SE TIENDRA 20 ANS APRÈS LA CRÉATION DU PCRN
Ce 1er Congrès Ordinaire du PCRN à Kribi sera donc un moment de renouvellement du personnel dirigeant qui a pris les rênes de ce parti depuis le 11 mai 2019 et ceci au travers des élections, non seulement du nouveau Président National, mais aussi de l’ensemble des membres du Comité Directeur National. Un congrès qui survient un an après le dernier grand rassemblement du “parti des cabris” du côté de l’Adamaoua. Une proximité entre les deux évènements pour laquelle le Président National a tenu à lever l’équivoque : ” Pour ceux-la qui se poseraient la question de savoir pourquoi Kribi juste un an après Ngaoundéré, il convient de préciser que le congrès de 2022 qui était un congrès extraordinaire devrait adresser des problématiques d’ordre conjoncturel. Le premier congrès ordinaire prévu à Kribi qui se tiendra 20 ans après la création du PCRN, s’inscrit dans une approche de réorganisation structurelle de notre grand parti conformément à nos ambitions, dont la principale est de gagner l’élection présidentielle de 2025 au même titre que les élections législatives et municipales.” a déclaré L’Honorable Cabral LIBII. Le congrès de Kribi sera donc pour le PCRN un moment d’affuter ses armes pour un succès lors de l’historique grand tournant électoral que traversera le Cameroun en 2025. Ce qui passera par une auto-évaluation sincère et profonde de son organisation ainsi que son fonctionnement interne couplé à un renouvellement démocratique et transparent de ses dirigeants sous fond de “ressourcement festif” comme l’a précisé le Président National dans son propos.
ASSIS À LA 3E MARCHE DES FORCES POLITIQUES DERRIERE L’UNDP ET LE RDPC
En effet, la tenue de ce 1er congrès ordinaire du PCRN est couplée à la célébration du 20ᵉ anniversaire du Parti. Occasion idouane pour exalter ses résultats qui l’ont sorti de l’ombre depuis les dernières échéances électorales en 2020. Ainsi donc, comme l’a rappelé L’Honorable Cabral LIBII : ” lors des dernières élections législatives et municipales, il a remporté 5 députés dans 3 circonscriptions législatives réparties dans les Régions du Centre et du Littoral et plus de 200 Conseiller Municipaux dans 10 Communes réparties dans les Régions du Centre et du Littoral, et plus de 200 Conseillers Municipaux dans 10 Communes réparties dans les Régions administratives du Centre, du Littoral et de l’Adamaoua.”
En plus, aux dernières élections régionales, et l’Honorable Cabral LIBII est revenu sur cette prouesse, le PCRN, à la surprise générale, a chippé 17 voix au RDPC dans la Mefou et Afamba , Département dans lequel il n’avait paradoxalement aucun Conseiller Municipal. Également, toujours au titre des succès glanés sur le terrain, le PCRN, lors des dernières élections sénatoriales, a fait un résultat remarquable de 11 % pour un total cumulé de seulement 6% que représentait l’ensemble de ses Conseillers Municipaux de l’électorat de cette zone. Des résultats qui ont brusquement poussé le PCRN au-devant de la scène politique au point ou, sur la base du nombre d’élus au suffrage universel direct et indirect, il s’est installé, depuis les élections couplées de 2020, à la 3ᵉ marche des forces politiques au Cameroun derrière l’UNDP et le RDPC en tête.
Mais contrairement à ce que pourrait laisser insinuer le succès de ce parti devenu populaire au Cameroun à travers la personne de Cabral LIBII, le PCRN n’est pas né de la dernière pluie et c’est bel et bien sa 20ᵉ bougie qui sera soufflée à Kribi en décembre prochain. En effet, le Président National devant les journalistes l’a si bien précisé afin que désormais nul n’en ignore que : ” Si d’aucuns pourraient invoquer la visibilité relative du PCRN pendant ces 20 dernières années, force est néanmoins de reconnaître que notre Parti politique est parmi les premiers de l’ère dite du pluralisme démocratique au Cameroun, car créé depuis 2003 par Monsieur KONNA Robert et Monsieur MASSARDINE Albert Fleury, digne fils du Mayo-Danay et du Mayo-Kani dans la Région de l’Extrême-nord du Cameroun.”
Un parti qui, d’après ses dirigeants, est désormais installé dans plus de 80 % des communes du pays. C’est donc un grand moment d’échanges et de partages que les délégués du PCRN vont vivre en décembre à Kribi meublé de journées portes ouvertes, de comptes rendus des élus du parti, des rencontres sportives, mais aussi séances de sensibilisation médicales, des dépistages de certaines maladies, etc. Le tout couronné par la tenue d’un giga meeting de clôture dans la cité balnéaire.
INSCRIVEZ-VOUS SUR LES LISTES ÉLECTORALES ET TENEZ-VOUS PRÊTS
Au passage, L’Honorable Cabral LIBII va profiter de cette occasion pour une fois de plus interpelé les Camerounais(es) sur leur responsabilité dans la lutte pour le changement dans notre pays. Une rupture qui pour lui doit passer par les urnes : ” Dès le 3 janvier 2024, j’invite le peuple à prendre d’assaut les bureaux ELECAM dans leurs arrondissements de résidence. Citoyens, inscrivez-vous sur les listes électorales et tenez-vous prêts. Le raz de marée électoral est la voie la plus sûre pour renverser ce système asphyxiant.”, a-t-il déclaré face aux hommes et femmes de médias.
Pour l’homme politique, le rôle des électeurs est donc crucial pour le changement et se résume en un tryptique (I) inscriptions massives+(II) vote à outrance+(III) ) surveillance à la loupe du dépouillement et du décompte des voix. Ce n’est qu’à travers cette implication collective de tous et toutes les Camerounais(es) en âge de voter qui, pour le ” Leadeur” du PCRN, est conditionnée par une prise de conscience de la part de ces populations du fait qu’elles ont dans leurs mains la puissance du choix de leur destin, que le système de corruption qui maintient le pays dans la précarité depuis plusieurs décennies, pourra être vaincu. Et ceci, pour une alternance pacifique dans notre pays, le Cameroun, en 2025.
Et c’est avec la ferme conviction que le congrès à venir, occasion idouane pour les militants et sympathisants du PCRN de joindre l’utile à l’agréable, sera en mondio vision la grande messe de la promotion des idéaux du ” Fédéralisme Communautaire” dans un ” Cameroun qui protège et qui libère les énergies” que l’Honorable Cabral LIBII, Président National, a donné rendez-vous à l’assistance à Kribi en décembre 2023.
Ce que ça fait…ça fait !