À travers une correspondance signée le 1er aout 2022 , le Président du Conseil Interministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale ( UMAC) Hervé NDOBA , a ordonné au Gouverneur de la BEAC ABBAS MAHAMAT TOLI , de suspendre de manière ” immédiate” le processus de recrutement des agents d’encadrement supérieur en cours actuellement a la BEAC, sous fond de soupçon de corruption.
En effet, selon Hervé NDOBA, Ministre Centrafricain des Finances et du Budget et par ailleurs , PCA de la BEAC, le déroulement du dernier concours organisé par la BEAC pour le recrutement de ses agents d’encadrement supérieur de cette instance financière, a été émaillé d’incidents significatifs de nature à ” en altérer la crédibilité”. Si le PCA ne donne pas de détails dans sa missive, dans les couloirs de la banque centrale, des voix dénoncent ” des premières listes à forte odeur de favoritisme et de népotisme”.
Pour justifier leur scepticisme, les pourfendeurs du Gouverneur Abbas MAHAMAT TOLLI indiquent par exemple que sur les 30 présélectionnés, ” près de la moitié serait des membres de la famille du gouverneur, ou alors ses proches. Par ailleurs, l’on note dans cette liste les noms des fils du Vice-Gouverneur Camerounais récemment nommé à la présidence de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale ( BDEAC) et du Secrétaire Général gabonais”. C’est l’une des raisons pour lesquelles le PCA a demandé au Gouverneur de la BEAC de ” surseoir de manière immédiate à ce processus de recrutement”.
RÉPONSE DU BERGER A LA BERGÈRE
Le Gouverneur, dans sa réponse, en date du 2 aout 2022, commence par rappeler au PCA que le processus de recrutement en cours actuellement à la BEAC est conduit et organisé dans les règles de l’art par un cabinet international de grande réputation et choisi par voie d’appel d’offres international qui bénéficie pour cela de ” l’appui d’une commission ad’ hoc mise en place au sein de la Banque”.
Par la suite, Abbas MAHAMAT TOLLI a souligné que Hérvé NDOBA n’a fourni aucune illustration des situations et exemples censés porter atteinte à l’image et la réputation de la Banque dans ce processus de recrutement ; ce qui lui aurait permis de donner au PCA plus d’éclairages sur ces ” prétendus incidents” qui aurait entaché la crédibilité de ce concours qui suit actuellement son cours.
Le Gouverneur s’est ensuite appuyé sur les dispositions réglementaires encadrant le fonctionnement de la BEAC pour rappeler au PCA les limites de ses compétences, tout en précisant au passage que ” l’article 1.4 du statut régissant les Agents d’Encadrements Supérieur donne compétence au Gouverneur pour recruter, nommer et révoquer le personnel dont la nomination ne relève pas du Conseil d’Administration”.
En conclusion, le Gouverneur fait savoir au PCA de la BEAC que le processus de recrutement en cours a la BEAC va poursuivre son petit bout de chemin sans tenir compte des reserves qu’ il a formulées.
Ci-dessous, la lettre du Gouverneur au PCA de la BEAC:

