Sous la caution morale du Comité de Normalisation de la FECARUGBY, et le soutien de la marque d’équipements de sports 100% camerounaise KTL WEAR comme sponsor officiel, l’Association RUGBYKWATT et son Président François LINDJECK, un pratiquant de rugby évoluant en France ont organisé, ce samedi 19 aout 2023 , la deuxième édition du Tournoi de l’Orphelin de Rugby . Baptisée ” redonnons espoir”, l’évènement qui a vu la participation de plus de 250 enfants s’est décliné sur le plan sportif en deux tableaux notamment les rencontres des tous petits et des adolescents du rugby en levée de rideau en matinée, et le match de gala entre les “old stars” c’est à dire l’équipe des anciennes gloires , et les “all star” l’équipe de la génération actuelle en fin d’après-midi. Sur le plan socio-humanitaire, une collecte de fonds et de dons aux bénéfice de ces enfants en situation difficile , notamment via l’opération “un maillot KTL WEAR acheté à 8000f CFA pour un don de ce même montant aux orphelins” était également greffée à cette initiative qui pour le nombreux public présent, était une réussite.
Sommaire

Pourtant réservé à l’avance pour la date du 19 août, le stade Annexe Omnisport No 2, théâtre des opérations, ayant été occupé par les équipes de football participant aux championnat des corpos et vétérans, en début de matinée, c’est avec un gros retard, aux encablures de 11h que le tournoi des orphelins va finalement commencer. Pour rattraper ce temps perdu, le Comité d’Organisation va avoir l’ingénieuse idée de scinder la pelouse pour faire jouer, dans le sens de la largeur, 3 rencontres en même temps, chez les tous petits. Toute la panoplie technique du rugby a été passée en revue , les touches, les avantages, les plaquages, les mêlées, les essais etc…Chez les 8-10 ans, RUGBYKWATT”BIYEM-ASSI” affrontait RUGBYKWATT”SOA”. Rencontre qui s’est soldée par un score de parité, 0-0. Chez les 10-14 ans, c’est RUGBYKWATT” MIMBOMAN” qui aura finalement le dessus sur RUGBYKWATT”OBILI”, 20-5.
Autre affiche qui a remplit le public d’émotions, c’est le duel des jeunes amazones qui a vu la victoire de TEAM CHARISMATIQUE sur LES GIRLS, 7-0.
Le match des garçons, chez les U-20, entre les sociétaires de SOWETO , équipe A contre équipe B, s’est soldé par un score nul et vierge de 0-0. La derrière halte sportive de la journée sera le match de gala, aux encablures de 16h, entre les vétérans de OLD STARS et la relève baptisée ALL STARS. Une rencontre palpitante qui n’ira malheureusement pas à son terme du fait de la grosse pluie qui s’est abattue dans la ville de Yaoundé ce samedi soir.

APPORTER DU SOUTIEN À CES ORPHELINS QUI ONT BESOIN D’AFFECTION
L’objectif au départ de cette initiative étant d’apporter un soutien à ces orphelins qui ont besoin non seulement d’affection, mais aussi d’appuis financiers et matériels pour leur alimentation , leur soins de santé et leur scolarisation, entre autres, on peut globalement déclarer, au vu de la grande mobilisation ce samedi au Stade Annexe Omnisport que la deuxième édition du TOURNOI DES ORPHELINS aura tenu la promesse des fleurs. Tout d’abord, les enfants, cible principale, ont répondu présents en grand nombre. Ensuite, l’accompagnement des partenaires tels la FECARUGBY ou encore KTL WEAR était bien effectif. Enfin et surtout, les nombreux vétérans qui sont venus soutenir l’action initiée par François LINDJECK , toutes ces personnes ont largement rehaussé l’éclat de la fête . Toutefois, aucune œuvre n’étant parfaite, c’est principalement sur le volet socio-humanitaire que les objectifs n’ont pas grandement été atteints. En effet, l’opération de collecte de fonds qui était censée financer une partie des dons à offrir aux orphelins, notamment la vente des équipements de l’Association RUGBYKWATT au prix de 8000f CFA pièce , n’a pas intéressé beaucoup de monde. Il va donc falloir pour la prochaine édition pousser davantage la réflexion sur la meilleure manière d’intéresser les spectateurs sur le volet de la collecte des fonds , ce genre d’activités n’étant pas encore répandu dans nos sociétés.

REACTIONS :
NZOUKEU NICK BRYAN (14 ANS – ELÈVE EN CLASSE DE 4e ET JOUEUR DE RUGBY)

Nous sommes venus ici aujourd’hui pour jouer un match et nous avons gagné, 4 à 1. Le match était bien, dans ce grand stade, sur le gazon, on avait pas peur de nous blesser, et je suis fier parce que c’est nous qui avons gagné.
Je joue au rugby depuis 6 ans déjà. À l’ Académie Jordan . Et si je joue au rugby, c’est parce que mon grand frère joue aussi au rugby actuellement et je veux le suivre.
Je trouve que cette journée était bien parce que ça nous a permis d’apprendre de nouvelles choses. Quand je serai grand ? Je rêve de devenir plus fort au rugby et jouer dans un grand club, comme à la télé.
Je veux d’abord dire merci au Coach pour les entrainements parce que chaque mercredi, jeudi et dimanche, nous on s’entraine. Mercredi et jeudi, c’est le physique. Et le dimanche, on joue au rugby.
Et pour mes parents, je vais seulement leur dire merci de m’encourager dans ce que je fais.
ABESSOLO MVONDO (12 ANS – ELÈVE EN CLASSE DE FORM 1 ET JOUEUSE DE RUGBY)

Aujourd’hui j’ai bien aimé de jouer avec mon équipe, Espoir Rugby d’Ahala et c’était bon. Je joue au rugby parce que j’aime le rugby mais c’est mon frère qui m’a amené au rugby parce que lui aussi il joue au rugby et j’ai adoré parce que je le vois souvent jouer. On s’entraine une fois par semaine, tous les dimanches, à Boston.
Pour la rencontre d’aujourd’hui, on a gagné mais, je n’ai pas marqué d’éssai.
Je n’ai pas peur de jouer avec les garçons parce que même quand on s’entraine au club, on joue avec les garçons et notre coach nous montre les techniques , comment faire la passe, comment chutter, comment faire un plaquage…Donc, notre coach nous montre tout ça et on joue bien sans se faire mal.
Je dis merci à mon coach et à mes parents. J’étais très fier de jouer avec mon équipe et….c’est tout.
NSIOH DONARD JORDAN – PROMOTEUR DE L’ASSOCIATION JORDAN ACADEMY MULTISPORTS POUR L’ÉDUCATION, LA SANTÉ ET LA CULTURE ( AJAMESC)
EDUCATEUR ET ENTRAINEUR DE RUGBY NIVEAU 2.

Les évènements comme celui-ci sont des initiatives vraiment à encourager parce que là, ça permet aux enfants de s’épanouir et de se déployer. En fait, tout ce qu’on leur enseigne, c’est à travers des évènements comme ça qu’ils se frottent aux autres et c’est enrichissant à la fois pour eux et pour nous les coachs qui pouvont les évaluer. En vérité, si on pouvait avoir des évènements comme ça , même une fois par mois, ce serait une très bonne chose ; ce serait très enrichissant pour ces enfants.
Et je loue l’initiative du Promoteur qui est LINDJECK François , parce que c’est la 2e édition et cette fois-ci c’est plus grandiose, parce que le site, l’endroit où on joue , c’est un stade vraiment sécurisant.
Oui….par rapport aux enfants, c’est pas encore ça, parce qu’il leur manque des évènements comme ça. Sur une note sur 5, je dirais , c’est 3/5 parce que là, on a pas encore ce que l’on veut et tout ça c’est parce que entre-temps, on a pas d’évènements pour pouvoir les évaluer. Au-delà de tout, je suis satisfait parce qu’au moins, ça les encourage à toujours venir aux entrainements.
AKAMBA MARTIAL DANY – RAPPORTEUR ET SG DU COMITÉ DE NORMALISATION DE LA FÉCARUGBY, REPRÉSENTANT DE LA FÉCARUGBY

Le Comité de Normalisation de la FECARUGBY a apporté sa caution morale à l’organisation de cet évènement, le Tournoi de l’ Orphelin. À cet éffet, notre présence était protocolaire, parce que nous avons couvert cet évènrment ; ils l’ont fait sous notre label.
Par la suite, en tant qu’ancien joueur de rugby, ancien international et actuellement entraineur de rugby, j’ai participé au tournoi en jouant avec les vétérans. Je crois que d’une part l’objectif a été atteint parce qu’on a des enfants qui se sont exprimés dans plusieurs catégories ce matin. Après , dans l’après-midi, il y’a eu le match des quarts de finale de la Coupe du Cameroun, avant le match des vétérans. Je crois que là aussi, il y’a eu beaucoup d’émulation et beaucoup de plaisir.
Sur le plan organisationnel, tout n’est pas toujours parfait, mais cette fois-ci, ça a été “pour un coup d’essai, un coup de maître”. On peut dire “chapeau” aux organisateurs.
KHOUAM TEYOU LIBOIRE – PDG KTL WEAR, SPONSOR OFFICIEL DE L’ÉVÈNEMENT

“J’ai apprécié l’initiative de François LINDJECK et puis….iI m ‘ a contacté il y’a de cela 2 semaines et c’est en 2 semaines que nous avons abattu le travail que vous avez vu. Vraiment, au départ , j’avais voulu un peu hésiter mais avec tous nos efforts et le travail collectif, nous sommes arrivés au resultats que vous observez. Et en passant, je profite aussi de cet instant qui m’est accordé pour rappeler qu’avec le rugby nous avons travaillé avec la “Normalisation” lors de la CAN en Île Maurice . Donc, l’équipe camerounaise était habillée par nous, KTL WEAR , la marque africaine, la marque 100% camerounaise. Et dans cette collaboration avec l”ASSOCIATION RUGBBYKWATT, nous leur avons offert tous ces équipements gratuitements. Et nous sommes disposés á travailler encore avec d’autres clubs et associations qui trainent encore le pas”
FRANÇOIS LINDJECK – PRESIDENT DE L’ASSOCIATION RUGBYKWATT, PROMOTEUR DE L’ÉVÈNEMENT

On avait prévu pour ces enfants qu’il y ait une grosse collecte de dons aujourd’hui avec tous ces invités qui ont fait le déplacement. Vous savez que ces orphelins ont besoin d’aide, de mécènes, de sponsors pour avoir de quoi se nourrir et se vêtir. Ça pas vraiment été ça.
La particularité c’est que par rapport à la premiere édition, on a plus d’équuipes, on a plus d’enfants . Et on avait mis en place un projet sur la formation de nos enfants orphelins en créant un côté “équipe” et aujourd’hui, on a bien avancé dessus. Déjá 40 à 60% de nos jeunes orphelins sont inscrits à ce tournoi.
Pour un avis général, il y a eu satisfaction. Il y a tout ce monde qui est venu, tout ce monde qui a participé, et les gamins en particulier. Donc aujourd’hui, l’avantage est qu’on a réuni près de 200 gamins qui ont participé à ce tournoi. C’est ça la plus value. Pour, c’est ” les enfants à l’honneur” et ils ont été mis à l’honneur . Aujourd’hui on est accompagné par des sponsors comme KTL et d’autres sponsors qui arrivent, la FECARUGBY, parce qu’on est sous sa caution morale. On est pas à la fin de nos satisfactions . On compte donner plus dans nos différentes activités et que les enfants puissent prendre un bon plaisir.”
Rendez-vous à la prochaine édition.
Ce que ça fait…ça fait !


