Un coup d’œil dans les rues et les grands carrefours de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5 fait constater que les comptoirs et kiosques des petits commerçants virent tous au vert. Résultat d’un programme d’uniformisation des couleurs de ces points de vente a l’initiative du Maire Bala Augustin qui ne cesse de multiplier des initiatives pour assurer l’éclat et la beauté de sa municipalité.
Ce n’est plus un secret pour personne, le dynamique Maire de la 5e commune de la capitale politique du Cameroun a pour ambition de faire de son territoire de commandement une localité propre et belle. Le vert qui est un symbole d’espérance a été choisi comme couleur pour la peinture des kiosques et boxes des petits commerçants installés aux abords des rues des quartiers de Yaoundé 5. Une astuce du Maire Bala Augustin qui, au lieu de faire déguerpir ces nombreux acteurs du secteur informel, préfère les recenser et les impliquer dans l’amélioration des recettes de l’assiette fiscale. Sont concernés, les kiosques de “call-box”, les petits quincaillers, les cordonniers, les vendeurs de bonbons et de cigarettes, les vendeurs de soya, etc. Une action d’uniformisation des couleurs qui participe aussi de l’embellissement de la commune, engagée dans la compétition de la commune la plus propre du Cameroun, lancée par le MINDUH.
Ce projet d’uniformisation des couleurs des kiosques et autres comptoirs des petits commerçants de Yaoundé 5 a commencé depuis le mois de mai 2022 par la phase de sensibilisation, menée par les équipes de l’unité opérationnelle du civisme, l’une des deux unités du service de la promotion du civisme et de lutte contre le désordre urbain a la Commune de Yaoundé 5e. Deux semaines plus tard, les premiers comptoirs se conformaient déjà a cette exigence légale qui contribue efficacement à l’embellissement de la ville. Une fois son comptoir peint, le responsable se rend au niveau du Service du Civisme de la Commune pour se faire enregistrer. Après quoi, il est orient vers le service de l’assiette fiscale pour le versement des droits d’enregistrement et d’acquisition du logo de la commune qu’il va coller sur son kiosque pour officialiser son activité auprès des services d’inspection de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5e. Le montant à débourser est de 5 000 f CFA. Rendue à la deuxième semaine du mois de juillet 2022, les contrevenants s’exposent désormais aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur, c’est-à-dire soit la commune procédera a des saisies des marchandises ou encore à l’enlèvement des kiosques qui ne seront pas uniformisés.

S’adressant aux commerçants concernés par cette campagne, M. OLINGA BIENVENU, Chef Service de la Promotion du Civisme et de la Lutte Contre le Désordre Urbain a la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5, rappelle qu’il est a leur avantage de se conformer à la réglementation ” Le Maire a engagé un processus d’autonomisation des petits commerçants, au lieu de les chasser des abords des rues. Il a demandé à tout le monde de se conformer, avec des comptoirs et kiosques en vert. C’est donc important pour ces commerçants d’aller dans le sens du vent. Une grande majorité s’est déjà arrimée à cette nouvelle donne. Il serait donc plus astucieux pour les dernières personnes encore hésitantes de suivre le pas. Ne pas le faire, ne pas peindre son kiosque ou son comptoir en vert reviendrait à s’opposer au développement de la Commune et a son propre épanouissement personnel et s’exposer à d’éventuelles sanctions.
Le Service de la Promotion du Civisme et de la lutte contre le Désordre Urbain qui est placé sous l’autorité d’un Chef de Service a pour missions entre autres le respect de l’ordre urbain dans la Commune de Yaoundé 5, améliorer le cadre de vie des populations à travers la sensibilisation et l’éducation citoyenne des populations. De ce fait, le service est chargé de faire respecter de façon générale les lois et les règlements de la République au sein de la Commune. La lutte contre les comportements publics déviants fait également partie de ses prérogatives, ainsi que la lutte contre le désordre urbain et le non-respect de la réglementation relative aux normes d’urbanisation et d’occupation des sols, a la circulation routière et a l’occupation de la voie publique, aux communes et aux espaces marchands.