Le bâtiment R+2 pour douze boutiques situé au lieu dit “dépôt de gaz” à proximité du carrefour ” mobil essos” a été inauguré ce vendredi 5 avril 2024. La coupure du ruban symbolique a été effectuée par le Préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent et le Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5ᵉ, Augustin Bala.
Un joli immeuble en acier et béton dans le quartier où elle a vécu pour maintenir vivaces les œuvres et les souvenirs de cette amazone des temps modernes dans la mémoire des générations présentes et futures. Le projet est désormais une réalité. Nom de baptême : Mini Centre Commercial ROSE ZANG NGUELE que les passants peuvent effectivement admirer à Essos, dans la Commune de Yaoundé 5. Les populations massivement mobilisées, les militants du RDPC arborant fièrement l’uniforme de leur parti, les autorités traditionnelles en tenue d’apparat, le personnel communal, le sous-préfet de Yaoundé 5, les membres de la famille, tous ont chaleureusement répondu présents à l’invitation du Maire Bala Augustin pour cette cérémonie solennelle d’ouverture de cet édifice sous la houlette du Préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent.
Rose Zang Nguele née Abada Essomba Rose puisqu’il s’agit d-elle, enseignante et femme politique camerounaise, a vu le jour le 12 mai 1947 à Yaoundé. Titulaire d’un DEA de Lettres Modernes Françaises à l’Université de Yaoundé, elle est passée par le lycée Général Leclerc, le Collège de la Retraite, L’école Primaire de Lomié ou encore l’école Notre-Dame des Victoires de Mvog-ada pour ne citer que ceux-là. Avant son entrée en politique, elle donne des cours de français et d’espagnol au lycée Général Leclerc, au lycée Technique et aussi au Collège de la Retraite à Yaoundé. Par la suite, elle sera nommée Inspectrice Nationale de Pédagogie de français. De 1984 à 1988, elle est Ministre des Affaires Sociales et de 1992 à 1997, Députée à l’Assemblée Nationale. Membre du bureau politique du Rdpc, cette pionnière de la politique à Yaoundé 5 et du combat pour l’émancipation de la femme camerounaise est décédée à Yaoundé le 24 juin 2023 des suites de maladie. Elle avait 76 ans.

UN FINANCEMENT BIP MINDDEVEL 2022 POUR 72 MILLIONS DE FRANCS CFA
Fruit d’un financement BIP MINDDEVEL 2022 pour un montant de 72 millions de francs Cfa, le Mini Complexe Commercial ROSE ZANG NGUELE est un bâtiment R+2 construit sur une superficie de 117 mètres carrés. Il est monté sur un système de 4 boutiques de 12 m² par niveau pour un total de 12 boutiques fonctionnelles. La surface d’emprise de ce bâtiment rectangulaire est de 99 m². Réalisé par l’entreprise camerounaise Ets CHAPRIS ENTERPRISES , le chantier de construction de ce bel édifice inauguré ce vendredi 5 avril 2024 aura cependant été perturbé par des actes de vandalisme notamment du sabotage de matériel lors du démarrage des travaux, mais surtout un litige foncier qui a duré plus d’un an. Ce projet qui est une matérialisation de la politique de lutte contre le désordre urbain du Maire Augustin Bala à Yaoundé 5 non seulement va permettre, d’après le Chef de l’Exécutif Communal, de désengorger les trottoirs occupés anarchiquement par les commerçants, mais aussi participer à l’augmentation des recettes fiscales de la commune.

RÉACTIONS
AUGUSTIN BALA – MAIRE DE YAOUNDÉ 5

Il s’agit du tout premier centre commercial de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5 donc destiné à produire des recettes et il s’agit également d’un bâtiment que nous avons voulu dédier à une pionnière de la scène politique nationale Feu Madame Rose ZANG NGUÉLÉ qui a été une fille de Yaoundé 5, la résidente de ce quartier où nous nous trouvons et donc pour nous c’est plusieurs symboles à la fois. Nous célébrons notre tout premier centre commercial, c’est-à-dire cette maison destinée à nous rapporter de l’argent, de la même manière que nous célébrons la mémoire de celle à qui est dédié le minicentre commercial. Vous savez que les espaces marchands sont ce qui manque le plus dans nos villes. Ce qui amène parfois les populations à vendre sur nos trottoirs. Hors en construisant ces espaces marchands, nous libérons les trottoirs et nous élargissons aussi l’assiette fiscale parce que ceux qui viennent ici non seulement ils payent le loyer, le loyer qui profite à la commune, mais ils payeront également les impôts, les mêmes impôts qui seront reversés à la commune.
S.M SACK KARL CHRISTIAN – CHEF DE BLOC No 1 DJOUNGOLO 9,MVOG-ADA

Je suis venu toucher du doigt le bâtiment, l’édifice. Je crois que c’est des choses que nous aimerions avoir dans tout l’Arrondissement. C’est salutaire. Le Maire a posé un acte à féliciter et qu’il continue de la même façon, dans la même lancée, qu’il n’abandonne pas. C’est ce que nous attendons de lui et depuis qu’il est là, nous observons des changements. Ça fait plaisir. Donc, je crois que je dirai un seul mot, qu’il continue dans la même lancée.
Ce que ça fait…ça fait !



